Cours d’éducation à la sexualité, les collégiens sensibilisés

Durant leur scolarité du collège, les élèves participent à 3 séances annuelles d'éducation à la sexualité, mise en place depuis 2001. Ces ateliers prennent la forme d'une invitation au dialogue, dans un cadre global, positif et bienveillant.

Le 23 novembre, les élèves de 3éme de collège Louis Pasteur de Grand-Couronne ont participé en petit groupe à un atelier sur la vie sexuelle et affective.

Ces échanges permettent aux jeunes de se poser des questions et de répondre à des problématiques comme celle du consentement : le définir, le comprendre, savoir dire oui ou non dans la sphère intime.
Ces notions ont également pour but de prévenir des violences sexistes et sexuelles.

Avec l’aide de l’intervenante du planning familial, les élèves appréhendent le sujet de la sexualité encore parfois tabou dans les familles et obtiennent des explications concrètes et utiles pour leur future vie amoureuse.

Un apprentissage essentiel pour développer un comportement responsable.

Ces ateliers complets permettent d’aborder différents champs de connaissances :

Ces cours d'éducation à la sexualité se fondent sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui.

En savoir plus : https://www.education.gouv.fr/education-la-sexualite-1814

Mise à jour : décembre 2022