Déplacement de madame la rectrice à Saint-Pierre-et-Miquelon - 2e jour

Second jour de visite à SPM pour madame la rectrice Christine Gavini et sa délégation, après une rencontre avec les autorités locales lundi après-midi.

Au programme, une immersion le matin dans deux écoles, l’une maternelle et l’autre élémentaire à Saint Pierre, et l’après-midi des échanges constructifs avec les élèves, les personnels et les représentants du lycée d’État Émile Letournel (collège, lycée, LP) ainsi que la visite du Service de l’Education Nationale (SEN).

C’est donc avec l’école maternelle « l’ile aux enfants » que commence la matinée, guidée par madame la directrice, madame Lefebvre : atelier lecture pour les élèves de grande section dans la bibliothèque centre documentaire colorée du lieu, atelier créatif pour les groupes de moyenne section ou activités physiques encadrées, ainsi que des échanges très constructifs avec la directrice et une équipe pédagogique engagée.

La seconde école, « le feu rouge » est une structure élémentaire construite sur le site d’un ancien phare dont elle a repris les couleurs rouge et blanc.

Le fil de la visite se déroule sous l’éclairage apporté par madame LeBailly, la nouvelle directrice.

Un programme dense et passionnant marqué par trois moments phares : la présentation du Dispositif d’Auto Régulation par son équipe et une séquence avec élèves autour de la décimale ; l’impressionnante chorale réunie sous le préau couvert pour interpréter deux chants en anglais et un cours d’anglais en CE2 co-animé par la professeure de la classe et l’intervenante d’anglais. Beaucoup de dynamisme, d’enthousiasme partagé et une redoutable efficacité.

Seul établissement public du second degré de l’archipel, le lycée d’État Émile Letournel accueille les élèves de la 6ème à la terminale dans ses locaux monumentaux et historiques.

Après un premier échange avec l’équipe de direction conduite par madame la proviseure, Mme Akhebbil, madame la rectrice assiste à une présentation dynamique de plusieurs projets initiés par l’établissement (projet lecture, projet pédagogique sur le bien-être). Vient ensuite la rencontre avec les élèves de classe de terminale LG et LP avec une discussion autour des attentes des jeunes, sur l’offre de formation second degré et post bac, un dialogue constructif et parfois passionné. Une génération volontaire et généreuse qui aspire à poursuivre son parcours en France ou au Canada, qui se confirme par la présentation de projets pédagogiques par les élèves et leurs professeurs sur le vivre ensemble, la prévention du stress, la construction d’une doris, embarcation traditionnelle de l’archipel ou encore d’affuts de canon pour l’ile aux marins.

Personnels et parents élus au CA réunis successivement, permettent d’apporter un éclairage fort et complémentaire sur les enjeux et les attentes de la communauté éducative et de mesurer notamment le degré de préoccupation en matière d’offres de formation, en réponse aux besoins économiques du territoire et les aspirations légitimes des élèves à s’insérer professionnellement ou à poursuivre leurs études en dehors de l’archipel.

Mise à jour : décembre 2022