Des lycéens en voyage d’étude en Pologne

Les 23 et 24 janvier 2024, à quelques jours du 79ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée rouge (27 janvier 1945), une délégation normande, composée de 6 établissements scolaires de l’académie, a réalisé un voyage d’étude en Pologne.

Un voyage inscrit dans le projet « Mémoire D’Auschwitz »

Fruit de la collaboration entre l’académie de Normandie, la DRAAF, la Région Normandie et le Mémorial de la Shoah, ce voyage d’étude s’inscrit dans le projet « Mémoire d’Auschwitz ».

Ce projet pédagogique annuel permet aux élèves de mener un travail de mémoire sur le thème de la Shoah associé à un travail d’histoire incarné et ancré dans leur territoire.

150 élèves de 5 lycées et 1 CFA, dont les projets ont été retenus, ont pris la direction de Cracovie et Auschwitz-Birkenau :

• Lycée Navarre d’Alençon : Bac Pro Agora
  • Lycée Clément Ader de Bernay :  Bac pro métiers de l’hôtellerie et Bac pro systèmes numériques
  • CFA Agricole du Neubourg
  • Lycée Littré d’Avranches
  • Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf
  • Lycée André Maurois de Deauville

Programme du voyage d’étude

Arrivés à Cracovie, la première journée a été consacrée à la découverte du quartier juif et du Ghetto. Accompagnés de guides du Mémorial de la Shoah, les élèves et leurs professeurs ont pu visiter le « Musée historique de Cracovie durant l’Occupation », installé dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler. Le soir, les élèves ont assisté à une représentation théâtrale intitulée « Le dernier voyage du docteur Korczak » proposée par la troupe du « Papillon noir théâtre ».

Pour la seconde journée, les élèves ont dans un premier temps réalisé un parcours historique guidé dans le camp d’extermination d’Auschwitz II-Birkenau. Ce parcours s’est achevé par une cérémonie d’hommage. Puis dans un second temps, ils ont découvert le camp de concentration d’Auschwitz I.

Après le voyage d’étude…

Les réalisations des élèves, construites à partir du voyage d’étude ainsi que des recherches encadrées par les équipes pédagogiques, seront présentées dans chaque établissement, puis une manifestation de restitution commune aura lieu le 4 juin 2024.