En route pour EcolyScience 2024 : Back in bacs et EloquenSciences

Deuxième présentation des stands présents sur les stands d'EcolySciences le mardi 28 mai : un espace vert et de l'éloquence au programme.

Deuxième épisode de notre présentation de EcolySciences 2024. Voici deux nouveaux projets présents le 28 mai au campus 2 de l'Université de Caen.

Back in bacs

Le Lycée Léopold Sédar Senghor de Evreux tente de répondre à une problématique de leur établissement en essayant aussi de tenir compte des enjeux climatiques à venir. Le réchauffement climatique obligera les élèves à travailler et échanger en dehors des salles de cours quand celles-ci seront à des températures trop élevées.

Il leur faut aussi tenir compte de la géographie de l'établissement qui ne permet pas forcément de trouver des espaces extérieurs sans être proche des salles de cours.

La professeur Surdyk Amélie et un petit groupe d'élèves tentent de résoudre cette problématique en créant un lieu rempli de fleurs, d'un mur végétal, de poubelles de tri sélectif, etc.

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Les élèves du lycée travaillent en partenariat avec le Lycée Horti-Pôle d’Evreux.

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Ils présenteront une maquette de 70x50 cm sur leur stand, mais qu'est-ce donc ? Pour le découvrir, il faudra attendre le 28 mai !

EloquenSciences

Valérie Saussereau, professeure de français (référente du projet), François Lelièvre, professeur de physique-chimie du collège de Troarn mettent en place ce dispositif dans notre académie de Normandie.

L'an dernier, ils sont venus avec des élèves finalistes du concours national des Nouvelles avancées. Cette année, ils viennent présenter ce nouveau concours où il faut répondre à une question d'ordre scientifique mais aussi sociétal.

Les élèves ont tous des marraines et parrains scientifiques toulousains ou d'Auvergne, qui échangent avec eux. Ce contact avec un chercheur, un post-doctorant ou un professeur de l'Université de Toulouse est très enrichissant.

Ayant déjà organisé des concours de plaidoiries (EPI 2012-2013 et 2013-2014 : concours sur tout le niveau 4ème et 3ème sur le modèle du Concours de Plaidoiries du Mémorial de Caen avec participation à l’organisation du 1er Concours 4ème-3ème au Mémorial ; 2022-2023 : EPI concours de plaidoiries sur le thème de la défense de la nature avec tout le niveau 5ème), les professeurs souhaitent poursuivre ce travail autour de l’oral, qui puisse aussi aider les élèves dans le cadre de l’épreuve orale du DNB.

L’association Maths en scène propose depuis plusieurs années, dans l’Académie de Toulouse, le concours EloquenSciences.

Principes du concours EloquenSciences

ÉloquenSciences est un concours d’éloquence scientifique organisé par l’association les Maths En Scène. Il est proposé aux élèves de collège, de lycée et d’enseignement supérieur en deux tours.

Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique. 

Le concours allient recherches, sciences et prestations à l'oral autour de questions comme : « le hasard existe-t-il? » ou « l’ordinateur est-il plus efficace que l’humain ? ».

Le partenaire scientifique est un appui pour les élèves, pour confronter leurs réflexions à des arguments scientifiques et sociétaux mais également pour exposer leurs doutes. Ils élaborent leur argumentation avec leur référent et éventuellement leur enseignant. Ils apprennent ainsi à communiquer à l’oral dans une démarche constructive et scientifique.

Une séance de formation théâtrale est également proposée pour travailler la posture, la mise en scène et le placement de la voix.

Le concours se divise en deux temps importants : le premier tour (qualification) en mars lors de la semaine des mathématiques et la finale en juin, avec des prix à gagner autour de la culture mathématique chère à notre association.

Après le premier tour, les présentations devront se faire sans traces écrites, avec l'aide d'un support vidéo projeté et d'une durée de 5 minutes maximum.

La finale

Elle a lieu sous forme d’une « Battle » entre les candidats retenus : l’un doit défendre un argumentaire et l’autre une vision contradictoire.

Un tirage au sort détermine le rôle de chacun. A l’issue des « Battle », les candidats sélectionnés auront 3 min pour convaincre sur un sujet qui leur tiennent à cœur. Le ou la plus éloquent.e sera le ou la gagnant.e.

Un jury composé de 6 à 10 personnes parmi des chercheurs, des avocats, des journalistes, des élus, évalue la démarche scientifique et l’éloquence des candidats.

Site officiel : ICI

Adaptation du concours au collège Montgoméri de Troarn

  • Proposition à une classe de 3ème sous forme d’EPI : toute la classe participe aux activités proposées en classe (progression annuelle 3ème français, doc.1 ; progression de physique-chimie, doc. 2). Certains ont choisi de participer au 1er tour en sélectionnant une question.

  • Proposition également aux élèves intéressés des autres classes de 3ème et à une classe de 4ème( toutes sont des classes de M. Lelièvre)

  • Echanges avec Houria Lafrance sur l’organisation dans l’Académie de Normandie (jusqu’à présent, seules les Académies de Toulouse et de Clermont-Ferrand participaient au projet). Voici les grands points de ces échanges :

- Prévoir une finale interne avec 4 -5 membres du jury

- Oral de 3 minutes sur la question (à rappeler en début de passage) puis 1-2 questions possibles du jury. Quelqu’un note pour faire un retour papier à chaque élève. Insistance sur la bienveillance des questions, du retour.

- Choisir 4 élèves maxi, filles et garçons.

- Oral sans notes → les entraîner à noter des mots-clés sur leur déroulé.

- Les parrains scientifiques peuvent être choisis dans d’autres académies (chercheurs, journalistes scientifiques…)

Thématiques

Voici quelques questions que les élèves pourront choisir :

  • Les activités humaines ont-elles un impact sur le climat ?
  • Est-il écologique d’acheter une voiture électrique ?
  • L’humain pourrait-il contrôler le climat ?
  • Le hasard existe-t-il vraiment ?
  • Pourquoi les jeunes préfèrent-ils s’informer sur les réseaux sociaux ?
  • Est-il utile d’étudier les sciences au collège ?
  • Comment la vie pourrait-elle exister ailleurs dans l’univers ?

Venez les voir lors de la journée EcolySciences pour les écouter débattre et argumenter avec vous sur ces sujets.

Mise à jour : mars 2024