Focus sur le label « Génération 2024 »

La labellisation « Génération 2024 »

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes :

• Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Dans le prolongement de la journée nationale du sport scolaire et en amont de la journée olympique, la semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyenne et sportive. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés «Génération 2024» pour une durée de trois années scolaires.

La sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges (à télécharger sur éduscol). Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive.

Le comité de pilotage de la région académique accompagne et évalue les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés.

Qui peut être labellisé ?

•  les établissements du premier et second degrés (de la maternelle au lycée)
  • les établissements de l’enseignement supérieur
  • les établissements médicaux-sociaux et Instituts Médico-Educatifs.

Le projet de labellisation doit s’inscrire dans le projet de l’école/de l’établissement.

Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).

Plus d’informations : https://generation. paris2024.org/

Mise à jour : février 2024