Les Classes et lycées engagés

Les chefs d’établissement ont à cœur d’impulser au sein de leur établissement une dynamique en faveur de l’engagement qui prend aujourd’hui la forme de plusieurs initiatives : semaine de l’engagement, participation des élèves aux instances de l’établissement, désignation d’élèves éco-délégués, classes ou ateliers thématiques, etc.

Le label classe engagée

Depuis la rentrée 2023, le nouveau label Classe engagée valorise ces dispositifs et temps collectifs qui sont mis en place au sein des établissements scolaires afin de favoriser l’engagement des élèves.

La labellisation Classe engagée implique la participation des élèves de seconde et de première CAP à un séjour de cohésion (phase 1 du SNU) dont la « coloration » est liée à la thématique du projet de classe. Le projet de classe peut porter sur une des quatre thématiques suivantes :

• Défense et mémoire
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Environnement
  • Résilience et prévention des risques

D’une durée de douze jours, le séjour de cohésion est organisé sur le temps scolaire et réunit des jeunes de différents départements. C’est une aventure unique qui vous offrira notamment l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République, d’acquérir les connaissances et les réflexes utiles face aux risques et menaces et de découvrir des formes variées d’engagement.

Quelles sont les activités proposées pendant le séjour de cohésion ?

Les activités du séjour s’organisent autour d’un tronc commun qui comporte :

3 thématiques :

1. Développement Durable ;
  2. Activités physiques, sportives et de cohésion ;
  3. Apprentissage de l’autonomie (démocratie interne, auto-positionnement, santé…)

4 modules obligatoires :

1. Journée Défense Mémoire ;
  2. Module "Sécurité intérieure" (sécurité routière, recherche de personnes disparues, cyber harcèlement) ;
  3. Module "valeurs de la République" qui sera vécu sous forme d’activités, généralement d’une à deux heures, réparties durant tout le séjour de cohésion ;
  4. Module "PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1" (ou un prolongement pour ceux qui auraient déjà le diplôme).

Trois jours du séjour seront dédiés notamment à la réalisation d’un projet d’engagement en lien avec la thématique de votre projet de classe :

• Environnement : S’engager pour la protection de l’environnement, pour la biodiversité et la transition écolo : Clean Walk, arrachage de plantes invasives, recensement d’espèces animales et végétales, animation d’une aire éducative, valorisation du patrimoine naturel, etc.
  • Sports, Jeux Olympiques et Paralympiques : S’engager par le sport au service de la cohésion, de la mixité, de l’inclusion et des valeurs olympiques : Rencontres avec des sportifs handisport, pratique de nouveaux sports olympiques et de sports partagés, défense des valeurs républicaines via le sport, etc.
  • Défense et mémoire : S’engager contre l’oubli, au service de la Nation et des valeurs républicaines : Médiation et/ou chantier participatif sur un lieu de mémoire, valorisation de l’histoire et de la mémoire d’un territoire, organisation d’une cérémonie républicaine, d’une action solidaire au bénéfice des militaires et de leur famille, etc.
  • Résilience et prévention des risques : S’engager pour mieux comprendre les risques, mieux réagir et y faire face ensemble => Création de plans familiaux et individuels de gestion de crise, visite de terrain et/ou simulation d’un exercice « grandeur nature », etc.

Comment je m’inscris au séjour de cohésion ?

Si vous avez la chance d’être scolarisé(e) au sein d’une classe engagée, votre référent de classe vous communiquera un lien vous permettant d’accéder à la plateforme d’inscription et de renseigner toutes les données nécessaires pour que votre inscription soit bien prise en compte.

Pour toutes questions n’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent de classe.

Attention : Si vous avez réalisé un séjour de cohésion en 2023 vous pourrez vous inscrire au SNU dans le cadre du parcours classe engagée. En revanche, si vous êtes déjà inscrit dans une classe engagée vous ne pourrez pas participer aux séjours de cohésion réalisés à titre individuel hors temps scolaire.