Les écoliers participent à un atelier sur la vie affective et sexuelle avec des étudiants en santé

Atelier sur la vie affective et sexuelle 4

Un atelier proposé dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé.

Le service sanitaire des étudiants en santé (SSES), porté conjointement par l’académie de Normandie et l’ARS Normandie, vise à permettre aux étudiants en santé d’acquérir les connaissances liées aux enjeux de promotion et prévention de la santé et d’assurer des actions auprès de publics divers (écoles, établissements médico-sociaux, associations, etc…). En Normandie, 2 633 étudiants ont ainsi mené des actions de prévention dans plus de 500 structures de la région.

L’école Jean Rostand de Sotteville-lès-Rouen a bénéficié de la présence de quatre étudiants pour sensibiliser les élèves de CM2 sur le thème de la vie affective et sexuelle. Les quatre étudiants en étude de médecine et infirmier accompagnés par les équipes éducatives ont élaboré ce projet commun.

Le vendredi 31 mars, la rectrice Christine Gavini, accompagnée de Dominique Fis, DASEN de Seine-Maritime et de Thomas Deroche, directeur général de l’ARS Normandie ont assisté à une séance de prévention en classe.

Une présentation ludique a permis aux étudiants d’aborder le sujet de la puberté et de ces changements physiques et psychiques afin de préparer les enfants à entrer dans la période de l’adolescence.

Les élèves de CM2 ont pu échanger avec les étudiants autour du thème de la sexualité et de ses différentes dimensions (biologique, sociale et éthique) via un jeu « d’accord, pas d’accord » où chacun a pu s’exprimer. Enfin, la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), notamment du VIH-sida et les moyens de se protéger ont été expliqué.

Les enfants étaient intéressés par cette intervention qui a suscité beaucoup de questions et d’échanges.

L’éducation à la sexualité contribue à préparer les élèves à leur vie d'adulte et se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun.

Pour terminer cette séquence, la délégation s’est entretenue avec les étudiants en santé afin de recueillir leur ressenti. Pour eux, c’est une expérience d’une grande richesse pour la poursuite de leurs études, notamment dans la relation entre personnel de santé et enfant, ainsi que sur la pédagogie à adopter face à un jeune patient.

Bravo à ces étudiants pour leur engagement !

À l'école primaire (optionnel) : les temps consacrés à l'éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles.

Au collège et au lycée (obligatoire) : au moins trois séances annuelles d'éducation à la sexualité sont mises en place dans tous les établissements scolaires.

Mise à jour : avril 2023