Les épreuves du baccalauréat 2023 sont lancées dans l’académie

Le baccalauréat démarre dès le mois de mars pour tous les candidats de terminale avec le passage des épreuves de spécialité, les 20, 21 et 22 mars 2023. Le baccalauréat est le dernier temps fort dans la vie d’un lycéen avant d’accéder aux études supérieures.

Zoom au lycée Alain-Chartier de Bayeux

La rectrice Christine Gavini était présente au lycée afin d’encourager les candidats et leur souhaiter une pleine réussite. Une occasion particulière de remercier les équipes pour l’organisation de l’examen qui s’est déroulé dans de bonnes conditions. Après la distribution officielle des sujets, les candidats ont eu 4h pour argumenter et rendre leur copie.

Premiers pas dans l’examen du baccalauréat, les élèves en classe de première participeront aux épreuves anticipées de français, en juin prochain.

Du côté de la voie professionnelle, les candidats passent l’oral de présentation des chefs d’œuvre, puis les épreuves écrites de français, d’histoire/géographie et d’éducation morale et civique (EMC), puis termineront par les langues vivantes.

Après le contrôle continu et le passage des épreuves de spécialités du mois de mars, le prochain rendez-vous pour les élèves de terminale était la traditionnelle épreuve écrite de philosophie. Comme les 24 510 candidats de l'académie, les élèves du lycée Charles De Gaulle à Caen ont écouté les conseils et le dernier mot d’encouragement de l'équipe pédagogique avant la distribution des sujets, le mercredi 14 juin.

Du 19 au 30 juin 2023, les candidats passeront l’épreuve du Grand Oral. D’une durée de 20 minutes, les élèves devront se présenter et échanger avec le jury sur leur orientation. Avec la réforme, cette dernière épreuve clôture officiellement l’examen du baccalauréat.

Pour cette édition 2023, ce sont 33 754 candidats qui passent les épreuves du baccalauréat en Normandie.

Pleine réussite à tous nos candidats normands !

Les résultats du baccalauréat seront affichés en établissement et disponibles sur internet, le 4 juillet prochain.

Mise à jour : juin 2023