Les semaines de l’engagement au collège et au lycée !

Les semaines de l'engagement se déroulent du 14 septembre au 3 octobre.

À cette occasion, les collégiens et les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors de l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances et de la vie de leur établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants, etc.

Ces instances permettent d’établir de multiples projets en lien avec l’équipe de direction. Dans un climat d'écoute et de confiance, les élèves proposent et organisent des actions, afin d’améliorer la vie de l’établissement et le quotidien de tous les élèves.

Le Conseil de la Vie Lycéenne est une instance paritaire, présidé par le chef d'établissement. Il est composé de :

• 10 élèves élus par leurs pairs. La durée d'un mandat est de deux ans, 5 élèves sont élus tous les ans.
  • de 10 adultes (enseignants, personnels administratif, représentants parents d’élèves) volontaires avec un rôle consultatif.

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne auront lieu autour du 11 octobre 2020.

Le Conseil de la Vie Collégienne est une instance d'échanges et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est un lieu d'expression pour les élèves. Les collèges disposent d'une grande autonomie pour sa mise en place puisqu'il revient au conseil d'administration de l’établissement de fixer, par une délibération, les modalités.

Le CVC formule également des propositions concernant l'organisation de la scolarité, du temps scolaire, l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ou encore les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire.

La composition du conseil de la vie collégienne :

•  le chef d'établissement, qui préside l'instance ;
  •  des représentants des élèves ;
  •  au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant ;
  •  au moins un représentant des parents d'élèves.

Devenir un élu collégien ou lycéen est un vrai premier pas dans le rôle de citoyen de demain !

Plus d’informations sur les semaines de l’engagement et de la vie lycéenne ou collégienne :

Mise à jour : septembre 2020