Semaine des mathématiques 2024 au collège Lechanteur de Caen

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. En 2024, elle se déroule du 13 au 20 mars sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !"

Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La semaine des mathématiques se déroule du 13 au 20 mars 2024 sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !". Pour son édition 2024, la Semaine des Mathématiques s’inscrit par son thème dans cette année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Elle offre de nombreuses possibilités pour mener des projets interdisciplinaires et invite à la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée : « les maths c’est vivant, partout, pour toutes et tous ».

Cette semaine a pour objectifs de :

• proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne : nombres, formes, mesures, sciences du numérique ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.

Cette semaine est l’occasion de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques dans les établissements de l’académie de Normandie

Retrouvez en détails ces idées et différentes actions menées en établissement sur le site disciplinaire des mathématiques.

Vendredi 15 mars, Christine GAVINI, rectrice de l’académie, est allée à la rencontre d’élèves et professeurs de mathématiques au collège Lechanteur de Caen

À l’occasion de cette semaine des mathématiques, Christine GAVINI a rencontré des professeurs du collège Lechanteur de Caen, en charge du Laboratoire de mathématiques dans lequel les élèves peuvent manipuler des outils pour rendre plus concrètes les notions mathématiques, ou encore mener des réflexions en groupe pour impulser et enrichir les coopérations entre élèves pour mieux apprendre.

À l’issue de cet échange, Christine GAVINI a assisté à « Course aux Nombres » à laquelle les élèves de 6ème ont participé. Chaque élève a été invité à prendre une photo puis proposer un petit problème mathématique à partir de celle-ci, Puis ils ont participé au « Jeu des sandwichs », jeu en équipe qui consiste à atteindre un nombre cible.

Découvrez la richesse de cette discipline à travers des énigmes !

Jusqu’au 20 mars 2024, retrouvez chaque jour des énigmes proposées aux élèves de cycles 1/2/3 en cliquant ici

Mise à jour : mars 2024