« Stage dating » : 10 minutes pour décrocher un stage

Le jeudi 14 Janvier au matin une dizaine d’élèves et bénéficiaires de la formation continue ainsi que 3 entreprises ont participé à un « stage dating » dans les locaux du lycée Jean Guéhenno de Flers (61).

Pour faciliter l’insertion professionnelle et répondre à des problématiques de recrutement, la Cellule Relation École Entreprise de l'Académie de Normandie, accompagnée du Campus des Métiers et Qualification "Industries de la Mobilité – Normandie" (CMQ IM-N) et du Greta Sud Normandie, ont organisé cette matinée « stage dating » sur les métiers de l’industrie. Un concept attractif et dans l’air du temps.

Les candidats disposaient de 10 minutes pour se démarquer auprès de représentants d’entreprises : Faurecia Caligny, Valéo et l’imprimerie Corlet. Un exercice d’un nouveau genre, mais qui permet d’aller à l’essentiel, tant pour les candidats que pour les entreprises.

Les candidats ciblés pour ce « stage dating » étaient des élèves en BTS Concepteur de Processus de Réalisation de Produits et BTS Concepteur de Processus Découpe et Emboutissage. Du côté des stagiaires, des Bac Pro Pilote de Lignes de Production, Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels et des bénéficiaires du dispositif d’orientation #Avenir. Ces derniers ont été préparés en amont de la manifestation par les équipes pédagogiques (rédaction du CV, expression orale…).

Ce "stage dating" avait un double objectif, celui de faciliter la négociation de stages (découverte, confirmation, qualification) pour les élèves ou stagiaires de la formation continue mais aussi, celui d’offrir l’opportunité aux entreprises de la branche industrielle, de rencontrer de possible futurs collaborateurs.
Cette formule sera très prochainement réitérée avec 170 élèves rouennais de la formation initiale.

Mise à jour : février 2021