Sur les traces d'Ada Lovelace

Un jeu d'évasion pédagogique de la Région Normandie en collaboration avec le réseau Canopé. 90 minutes pour résoudre les énigmes sur le programme de SNT.

Qu'est-ce que c'est ?

La Région Normandie en partenariat avec Canopé a réalisé ce jeu pédagogique dont le contenu est basé sur le programme de Sciences Numériques et Technologie (SNT).

"Un virus informatique efface toutes les données liées à Ada lovelace et toutes les avancées dans le domaine de l'informatique disparaissent elles aussi."

Pour incorporer le contenu du programme dans le jeu, les deux partenaires ont réalisé des énigmes et la mise en scène (contexte, objets, manipulation, fouille). Tout ce qui fait un bon escape game se retrouve dans cette activité.

Ce jeu est un travail à réaliser en coopération, tous les élèves vont devoir unir leurs compétences et connaissances pour arriver à la fin.

Contenu

Le jeu se base sur la coopération de 5 groupes. Chaque groupe est accès sur un thème différent.

  • Cryptographie codage de pixel, photonumérique
  • Objets connectés, programmation
  • Internet, Web, serveur, coût environnemental, codage morse
  • Géolocalisation, cartographie
  • Réseaux sociaux, mot de passe

Aucun prérequis n'est nécessaire, vous pouvez donc réaliser l'activité en début d'année pour introduire les notions ou en fin d'année pour réaliser une évaluation bilan de ce qu'il reste.

Vous serez accompagnés par une personne de la Région et une personne de Canopé pour animer la séance.

L'accent est mis sur les inventeurs féminins, il peut donc être question d'égalité fille/garçon et la place des femmes dans les domaines scientifiques.

Une pièce est nécessaire et 1 heure de préparation pour cacher des choses. La durée est indiquée à minimum 90 minutes mais des adaptations sont possibles.

On peut réserver une autre action ("Cyber Sérénité") afin de diviser la classe en deux. Chacun des 5 groupes ne peut contenir plus de 4 à 5 personnes (4 étant l'idéal).

Réservation

Les inscriptions sont complètes pour cette année 2023-2024 mais vous pouvez déjà prendre contact pour l'année 2024-2025.

Contact

Pour toutes informations ou si vous voulez réserver, vous pouvez contacter Christelle Paisnel : Christelle.PAISNEL@normandie.fr

Mise à jour : janvier 2024