Trophées NSI dans l’académie

Chaque année, les Trophées NSI récompensent des projets informatiques réalisés dans le cadre de l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ».

La cérémonie de remise de prix des Olympiades d’informatique des classes de quatrième et de première, ainsi que des Trophées NSI s’est déroulée le jeudi 1er juin 2023 à l’université du Havre.

Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.

• Valoriser l’enseignement de spécialité NSI.
  • Mettre en avant les projets réalisés pendant l'année scolaire.
  • Encourager le travail en équipe.

En donnant une large visibilité aux projets réalisés par les élèves et leurs professeurs dans le cadre de l’enseignement de spécialité NSI, au cours de leur scolarité, les Trophées NSI participent à l’attractivité de la spécialité auprès des élèves, notamment auprès des filles. Une quarantaine d’élèves normands ont reçu leurs prix, diplômes et récompenses.

L'équipe du lycée Malherbe de Caen a remporté le prix du meilleur projet de terminale au niveau national, avec le projet CalculaTreece.

Félicitions à  Naël, Camille et Thomas qui ont créé CalculaTreece, une application de calculatrice fonctionnant à l’aide de la structure d’arbres. "Cette idée nous est venu des structures vues durant notre cycle de NSI. Avec cette structure, nous pouvons avant tout calculer, mais aussi représenter graphiquement l’arbre associé au calcul, ainsi que dériver cet arbre en utilisant les formules usuelles de dérivation et résoudre des équations du 1er et 2nd degrés. L’interface graphique est quand à elle lié à pygame".

Mise à jour : juin 2023