Visite de l'école du village de Montigny lors de la journée "Safer internet Day" le 6 février 2024

Sensibiliser les élèves aux usages du numérique

Monsieur ROTA, inspecteur d'académie, directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale et Monsieur PAILLETTE, adjoint à la directrice académique des services de l’Éducation nationale chargé du 1er degré, se sont rendus à l'école du village de Montigny à l'occasion de la journée Safer internet Day organisée le 6 février 2024.

Déroulé de la journée

8h30-11h45 : 3 ateliers pour 3 classes de CE2, CM1-CM2 animés par la mission numérique
13h30-15h00 : 2 ateliers pour 2 classes de CM1-CM2

L'atelier proposé a consisté en un jeu sérieux conçu par la mission numérique nommé "Cybermonde - les énigmes du sphinx".
Les élèves ont été répartis par groupe de 4 - 5 élèves afin de résoudre 4 énigmes autour des thématiques suivantes :

• Créer un compte en renseignant le moins d'information personnelle,
  • Discuter avec des personnages en respectant les règles de la netiquette,
  • Créer un mot de passe fort,
  • Connaître les normes PEGI pour bien choisir ses jeux vidéos.

A l'issue du jeu sérieux, un retour sur l'activité a été réalisé collectivement. Les élèves seront invités à remplir un "passeport internet" rappelant les règles découvertes.

Vous retrouvez tout sur le site dédié PRIM 76 ICI

La fin de journée s'est poursuivie par un café des parents organisé par l'école pour aborder également ces thématiques mais également faire de la prévention autour des écrans.

Mise à jour : février 2024