26e édition du Concours de Plaidoiries des lycéens-2022-2023

Mémorial de Caen

Edition 2023

RDV le 15 décembre pour connaître les 140 sélectionnés !

La 26e édition

La finale nationale de la 26e édition du concours lycéen se déroulera en mars  2023 au Mémorial de Caen. Les lycéennes et les lycéens seront de nouveau à l’honneur en faisant partie du grand jury lycéen.

Dans ce sens, deux formules sont possibles pour faire participer votre classe et permettre à vos élèves d’être membres du grand jury lycéen qui désignera le lauréat du prix lycéen :

1. Vous venez toute la journée sur place au Mémorial de Caen, vous suivez la finale en présentiel.
  2. Vous suivez depuis votre classe les 14 plaidoiries finalistes retransmises en direct sur internet, en distanciel.

Au cours de l’année scolaire 2022-2023 différentes étapes vous seront proposées pour préparer au mieux vos élèves.

• 1ère séquence : Une découverte du concours et des outils pour évaluer les finalistes
  • 2ème séquence : Des rencontres
  • 3ème séquence : Une préparation de la finale

Candidater

Pour candidater au grand jury lycéen 2022-2023 ( une classe par établissement), merci d'’adresser directement par mail sreignier@memorial-caen.fr les éléments suivants :

• Nom du lycée :
  • Formule retenue : Sur place au Mémorial – Dans la salle de classe (barrer la formule non retenue)
  • Adresse du lycée :
  • Nom et prénom du professeur :
  • Mail académique du professeur :
  • Mail personnel du professeur :
  • Numéro de portable du professeur :
  • Numéro de téléphone du lycée :
  • Classe participante :
  • Nombre d’élèves concernés :
  • Nombre d’accompagnateurs (si vous prévoyez d’assister à la finale sur place au Mémorial de Caen)
  • Descriptif de votre projet pédagogique en lien avec le concours de plaidoiries des lycéens :

Important  : Si vous souhaitez candidater en tant que classe-jury, aucun de vos élèves ne peut s’inscrire comme candidat au concours de plaidoiries des lycéens.

Mise à jour : décembre 2022