Appel à candidatures 2024 " colos apprenantes " (Seine-Maritime)

Poursuite du dispositif " colos apprenantes " en 2024 : cette année encore les colos apprenantes sont reconduites pour proposer des séjours conciliant aventures collectives, découvertes d’activités de pleine nature et apprentissages.

 

Objectif

Le dispositif « colos apprenantes », qui s’inscrit dans le programme « cacances apprenantes » porté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a déjà permis à plus de 300 000 mineurs de partir en colonies de vacances apprenantes. Il est reconduit en 2024 pour la cinquième année consécutive.

Les « colos apprenantes » poursuivent un triple objectif :

  • social, en favorisant le départ en vacances de mineurs, notamment de milieux modestes, et en rendant possibles les rencontres entre pairs de différents horizons ;
  • éducatif, en permettant aux participants d'acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d'éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative ;
  • culturel, par la découverte de territoires et d'activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs, au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.

En 2024, le montant de l’aide « colos apprenantes » a été réévalué en étant dorénavant plafonné à 100 € par nuitée et par mineur, ce montant pouvant être modulé selon la durée du séjour (de 4 nuitées minimum à 8 nuitées maximum).

Les aides dites « de droit commun » (Pass colo, chèques vacances, aides locales, aides des CAF, etc.) sont cumulables avec l’aide « colos apprenantes », pour les mineurs éligibles à la prise en charge financière de leur inscription à un séjour apprenant via cette aide spécifique de l’Etat.

Les collectivités territoriales sont un partenaire essentiel de la mise en œuvre de ce dispositif, en jouant un rôle d'intermédiation entre les organisateurs de séjours labellisés et les mineurs qu'elles accompagnent.

 Candidature

Pour devenir partenaire du dispositif « colos apprenantes » en 2024, les structures éligibles (collectivités, associations) sont invitées à renseigner le dossier de candidature annexé puis de le transmettre, pour le 15 avril 2024 au plus tard, à l’adresse email suivante : sdjes76@ac-normandie.fr

Contact

  • Léo MECHIN
    Adjoint au chef de service
    Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)
    Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Maritime
    Tél. 02 32 08 98 81
    Mél. leo.mechin@ac-normandie.fr

 

Mise à jour : mars 2024