La journée nationale du sport scolaire en Normandie

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2020, la journée du Sport scolaire a lieu le mercredi 23 septembre.

Pour sa 11ème édition, la Journée Nationale du Sport Scolaire s’est tenue le mercredi 23 septembre autour du thème de « la Santé ». Retour sur plusieurs actions dans l’académie de Normandie :

Lycée Albert Sorel à Honfleur (14)

La rectrice Gavini-Chevet s‘est rendue au stade René Lefloch d’Honfleur où l’association JONES (Jeunes Organisateurs Normands d'Evènements Sportifs) avait organisé, avec des élèves de l'option EPS du lycée et leurs partenaires, une journée dédiée au sport et à la santé.
Dix ateliers étaient ainsi proposés aux 165 élèves issus de 2nds générales, 2nds professionnelles, CAP 1ère année et 3e Prépa Pro. Ils ont pu découvrir entre autre la capoeira, le step, l’ultimate, le base-ball mais aussi des ateliers dédiés au développement durable, au secourisme et à la « recyclerie sportive ».

Lycée Camille Claudel de Caen (14)

Le lycée a organisé sa « Claudel Color Run » : parcours à pied de 800 m, sans chrono, sans pression avec un seul impératif, devenir un véritable arc en ciel à la fin du parcours, jalonné de 2 stations « lancer de poudre de couleur ». Cette manifestation sportive concernait les 187 élèves de seconde, de CAP et de 3e Prépa Métiers.

Collège Barbey d'Aurévilly à Rouen (76)

Les élèves de 6e ont été invité à participer aux activités proposées tout au long de l’année par l'association sportive du collège. L’objectif est qu’ils puissent choisir ensuite de s’inscrire dans telle ou telle activité, qui leur aurait plu. Au programme : escalade, saut en longueur, tennis de table ou encore yoga.

Collège Jean Lecanuet à Rouen (76)

Le temps d’un après-midi, les élèves de la 6e à la 3e ont pu essayer divers sports collectifs extérieurs, proposés par l’association sportive de l’établissement :  foot, basket et remise en forme, le tout dans une ambiance festive. Cette journée était également l'occasion de finaliser les inscriptions aux activités sportives pour l'année.

La vidéo de la journée nationale du sport scolaire en Normandie

Mise à jour : octobre 2020