Une élève du collège Guillaume de Normandie millionième licenciée de l’UNSS !

Rencontre avec Isaure, élève de 5ème, à travers l’interview de Candice, elle-même élève du collège et jeune reporter de l’UNSS

Jeudi 7 décembre, l’Union Nationale du Sport Scolaire a atteint le chiffre impressionnant de 1 000 000 de licences !! Oui un million !! Aujourd’hui incarné par une élève du Calvados, la jeune Isaure, élève de 5ème au collège Guillaume de Normandie de Caen.

Par le hasard du calendrier, elle se trouve être le symbole d’un sport scolaire puissant, où l’on pratique plusieurs activités et où les filles font des sports autrefois dits "de garçons".

L’UNSS c’est aussi l’apprentissage et la pratique des rôles de jeunes officiels, comme des arbitres, des jeunes dirigeants ou encore des reporters.

Et c’est donc grâce à Candice, jeune reporter du même collège, que nous rencontrons Isaure :

• Candice : "Bonjour, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
  • Isaure : Je m’appelle Isaure Fontaine, j’ai 12 ans, je suis élève au collège Guillaume de Normandie et je fais partie de l’UNSS.
  • Candice : Depuis quand ?
  • Isaure :Depuis 2 ans, j’ai commencé par escalade l’an dernier, j’ai aussi fait du sauvetage en mer. Cette année, j’ai eu envie de découvrir le Futsal, et je reprends également l’escalade.
  • Candice : Quelles sont tes activités préférées ?
  • Isaure : L’escalade, parce qu’il y a une bonne ambiance, et c’est une activité super sympa !
  • Candice : Fais-tu du sport en dehors du collège ? si oui lequel ?
  • Isaure : Je fais de la natation en club, depuis l’âge de 6 ans.
  • Candice : Qu’est ce qui te plait à l’AS ?
  • Isaure : L’ambiance de vie, les activités que l’on peut découvrir toute l’année, surtout celles de fin d’année et la rencontre de nouveaux amis.
  • Candice : Te décris-tu comme une jeune fille sportive ?
  • Isaure : Oui, je fais du sport même en dehors du collège et j’en fais assez souvent.
  • Candice : Trouves-tu facile de faire du sport dans notre AS ?
  • Isaure : Oui plutôt, mais tout dépend des activités. Par exemple au futsal, il y a forcément beaucoup plus de garçons et j’ai été un peu discriminée en tant que fille.
  • Candice : Y a-t-il plus de garçons ou de filles dans notre AS ?
  • Isaure : Tout dépend des sections, en escalade, il y a plutôt plus de filles.
  • Candice : Pourquoi as-tu choisi le futsal ?
  • Isaure : Au début je suis venue rejoindre une amie pour faire une équipe avec d’autres filles que je connaissais et puis j’ai trouvé l’activité super. Mais j’ai eu trop de mal à me faire une place. Même si nous n’avons pas dit notre dernier mot, pour les semaines qui viennent je m’entraine en escalade.
  • Candice : Vas-tu suivre les JO de Paris ?
  • Isaure : Oui, surtout les épreuves en Natation !!"

Bravo Isaure, et merci à Candice pour ce reportage.