L'éducation aux écrans

Les usages du numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos pratiques et celles des élèves, il est donc important de développer une éducation critique et citoyenne.

La région Normandie, en étroit partenariat avec le Rectorat, la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - DRAAF et avec le soutien de Canopé, propose depuis 2010 aux jeunes lycéens et apprentis un dispositif intitulé « éducation aux écrans ».

Les parcours

Ce dispositif comprend deux parcours, pensés en articulation avec les programmes scolaires et développés de ce fait en pleine collaboration avec les équipes pédagogiques impliquées :

  • un parcours pour élèves de seconde axé sur une sensibilisation à un usage raisonné et citoyen des réseaux sociaux numériques,
  • un parcours pour élèves de première axé sur une éducation critique aux médias de l’information et aux enjeux de la liberté d’expression.

Ces parcours sont annuels et comprennent des séances de co-animation avec le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active - CEMÉA.

Les objectifs

Les objectifs sont de sensibiliser et former à un internet responsable et citoyen en :

  • engageant le dialogue avec les jeunes sur leurs pratiques afin de leur faire porter un regard critique sur ces usages ;
  • les informant sur les droits et devoirs d’un internaute responsable ;
  • approchant les questions des risques liés aux usages dans un contexte positif de socialisation et de droits ;
  • agissant sur les comportements consuméristes des jeunes et en renforçant leurs pratiques citoyennes ;
  • s’appropriant les clés d’analyse critique de l’information.

L’inscription à ce dispositif est donc une réelle opportunité s’inscrivant dans le cadre du parcours citoyen mais également des programmes. Il peut également accompagner la préparation du grand oral.

Il est à noter que le parcours est sur 2 ans mais les enseignants ne peuvent inscrire que des élèves de 1re s'ils le souhaite.