Le prix des 15-25 ans pour la Liberté

Félicitations à Sonita Alizadeh, rappeuse afghane engagée contre le mariage forcé des femmes et des enfants, et lauréate du Prix Liberté 2021 !

Sonita Alizadeh, ainsi qu' Agnes Chow et Omar Radi était retenus pour être soumis au vote international de la troisième édition du Prix Liberté. Sonita Alizadeh a été élue par 5 683 jeunes issus de 86 pays.

Consulter l'article dédié

Sonita Alizadeh, rappeuse née en Afghanistan engagée contre le mariage forcé

Sonita Alizadeh est une rappeuse née en Afghanistan sous le régime taliban. À 9 ans, ses parents envisagent de la marier mais la famille quitte la guerre pour se réfugier en Iran et et le mariage échoue. A Téhéran, une ONG lui donne accès à l’éducation et à un travail de femme de ménage. En tombant par hasard sur une chanson du rappeur Eminem, Sonita a une révélation. Elle se met à écrire pour raconter son histoire et dénoncer le mariage forcé et le sort réservé à des millions d’enfants à travers le monde.

Sa première chanson « Mariées à vendre » devient un véritable phénomène. Aujourd’hui réfugiée aux États-Unis, elle étudie le droit pour devenir avocate et revenir dans son pays pour défendre les enfants et les femmes afghanes.

Qu'est-ce que le Prix Liberté ?

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. 

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du lauréat ou de la lauréate.

Proposé par la région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

Vote en ligne

Jusqu'au 25 avril 2021, les trois propositions retenues étaient soumises au vote en ligne des jeunes du monde entier. Le troisième Prix Liberté sera remis le 3 juin 2021 à l’Abbaye aux Dames à Caen dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix.