La semaine des lycées professionnels

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroule du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023.

Entièrement dédiée aux lycées professionnels, cette semaine a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Objectifs

Cette semaine a pour objectif de faire connaître les 61 lycées professionnels de l’académie auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels ils préparent.

Elle est une occasion de présenter les réseaux d’établissements dans leur diversité et la richesse de leurs partenariats : les CMQ, les lycées des métiers, les groupements d’établissements (Greta) de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.

Inscrite dans la continuité de la semaine de l’industrie et de la semaine École/Entreprise, organisées du 27 novembre au 3 décembre 2023, ces évènements font des mois de novembre et décembre 2023 de véritables vitrines de la voie professionnelle.

Consulter eduscol.education.fr

Les talents de la voie professionnelle s'exposent au rectorat !

Expositions sur les site de Caen et Rouen

Dans le cadre de la semaine des lycées professionnelle, le rectorat invite 5 lycées de l'académie de Normandie à exposer leurs créations.

Avec la participation des lycées :

• Victor Lépine - Caen,
  • Napoléon - L'Aigle,
  • Paul Cornu - Lisieux,
  • Lavoisier - Le Havre
  • Augustin Boismard - Brionne

Visite de madame la rectrice au lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan

Au programme :

Visite du plateau technique bac pro TBEE (dessinateur/projeteur) et TGT (géomètre-topographe) :

• TBEE :
    • Présentation des travaux autour du site antique de Vieux-la-Romaine
    • Maquette BIM du site