Lycée professionnel : une voie vers l'excellence

La troisième édition de la « semaine des lycées professionnels » se déroule du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023.

Entièrement dédiée aux lycées professionnels, cette semaine a pour objectif de mieux les faire connaître à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Objectifs

Cette semaine a pour objectif de faire connaître les 61 lycées professionnels de l’académie auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels ils préparent.

Elle est une occasion de présenter les réseaux d’établissements dans leur diversité et la richesse de leurs partenariats : les CMQ, les lycées des métiers, les groupements d’établissements (Greta) de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.

Inscrite dans la continuité de la semaine de l’industrie et de la semaine École/Entreprise, organisées du 27 novembre au 3 décembre 2023, ces évènements font des mois de novembre et décembre 2023 de véritables vitrines de la voie professionnelle.

Consulter eduscol.education.fr

Visite de madame la rectrice au lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan

Au programme :

Visite du plateau technique bac pro TBEE (dessinateur/projeteur) et TGT (géomètre-topographe) :

• TBEE :
    • Présentation des travaux autour du site antique de Vieux-la-Romaine
    • Maquette BIM du site
    • Maquette du lycée (travaux communs avec les 2nd TGT)
  • TGT :
    • Maquette du lycée (travaux communs avec les 2nd TBEE)
    • Outils numériques (traitement de relevés)
    • Exposition des matériels du géomètre
  • BTS Géomètre-topographe et licence BIM (continuum -3/+3)
    • Maquette BIM de l'église de CUY
    • Scan 3D en fonctionnement en intérieur sur le plateau

Filière DN MADe :

• Présentation des travaux et de l'exposition sur les nichoirs urbains
  • Présentation des travaux et de l'exposition sur les verreries (repenser le concept du "jus d'orange")
  • Un exemple de mobilité internationale : une étudiante en verrerie au Japon

Les talents de la voie professionnelle s'exposent au rectorat !

Tout au long de l'année, le rectorat accueille sous forme d'exposition/médiation des élèves de lycées professionnels afin de mettre en lumière leurs créations, leurs apprentissages et leurs talents ! Des temps de médiation à destination du personnel leur permettent également d'échanger sur les techniques, les outils, les conceptions qu'ils sollicitent dans le cadre de leurs formations.

En avril, place à la mode !

Pour ce 3e rendez-vous " Les talents de la voie professionnelle s'exposent au rectorat", des élèves de BTS Métiers de la mode-vêtement du lycée Elisa Lemonnier du Petit-Quevilly (76) ont présenté leurs créations sur le site de Caen et prochainement sur le site de Rouen.

L'occasion de découvrir la création lauréate du concours général des métiers 2023 et le projet 2024 mené en partenariat avec l'Orchestre régional de Normandie : créer les tenues de danse pour la représentation des "4 saisons" de Vivaldi.

En mars, une création paysagère éphémère à l'aube du printemps

Pour ce rendez-vous " Les talents de la voie professionnelle s'exposent au rectorat", les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers du lycée Jean Rostand d'Offranville (76) ont réalisé une création paysagère éphémère sur le site de Caen jeudi 14 mars. Un temps d'échange avec le personnel du rectorat a permis aux élèves de présenter leur travail.

Une seconde création a été installée mardi 19 mars sur le site de Rouen. Bravo à eux pour ces magnifiques compositions !

Ces élèves se rendront prochainement dans un lycée en Roumanie, grâce au programme ERASMUS+, pour réaliser des créations paysagères in situ et ainsi montrer leur savoir faire "à la française".

En décembre, 5 lycées de l'académie mis à l'honneur dans le cadre de la semaine des lycées professionnels

Avec la participation des lycées :

• Victor Lépine - Caen,
  • Napoléon - L'Aigle,