Séminaire académique des responsables des bureaux des entreprises (BDE)

Vendredi 15 mars, au lycée Fresnel de Caen, l’académie de Normandie a organisé un séminaire à destination des responsables des BDE pour réaliser un point d’étape s’appuyant notamment sur des retours d’expériences et dessiner les perspectives à venir pour consolider les missions des BDE.

« Donner du sens à la réforme du lycée professionnel »

A l’occasion de cette journée qui a rassemblé les responsables des BDE de l’académie de Normandie, Christine GAVINI, rectrice de la région académique Normandie, a rappelé l’importance des missions des bureaux des entreprises installés au sein des établissements dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et la nécessité de les positionner au cœur des écosystèmes des établissements et des spécificités de leur environnement. Les BDE ont un rôle fondamental à jouer pour développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire et faire vivre la relation école/entreprise dans le parcours des apprenants. Ils accompagnent les élèves en favorisant l’organisation de leurs temps de formation en milieu professionnel et contribuent ainsi à sécuriser leur parcours de formation et à lutter contre le décrochage scolaire.

Au programme :

  • Présentation de l’organisation académique des DDAT (Directions déléguées à l’Agence Territoriale de la formation professionnelle de l’Education nationale) ;
  • Tables rondes « Le BDE et le Réseau BDE dans l’établissement scolaire » à travers le réseau BDE Hôtellerie Restauration, « Ouverture sur l’écosystème normand des acteurs en territoires » avec le MEDEF, le CPME, l’AROM, la DFPFIC et la DRAIO de l’académie de Normandie, « Témoignages d’actions mises en œuvre par des BDE et le réseau des BDE » ;
  • Groupe de travail « Optimiser la mise en relation des BDE avec les acteurs de l’Education nationale sur leur territoire ».

Pour clore cette journée de travail riche d’échanges, une stratégie d’accompagnement des BDE et du réseau des BDE a été présentée aux participants à travers un plan de professionnalisation. Ce plan co-construit actuellement sur la base des retours des personnels en poste prendra notamment en compte les compétences à développer qui reposent sur trois enjeux :

  • répondre aux besoins des apprenants en établissement ;
  • coordonner les actions BDE à l’échelle des territoires ;
  • mutualiser les bonnes pratiques.

Mise à jour : mars 2024