Des élèves du lycée professionnel Sauxmarais en stage Erasmus en Allemagne

Du 6 novembre au 1er décembre, Alais, Marie, Amandine et Antoine, élèves de terminale bac pro métiers de l’accueil au lycée Sauxmarais de Cherbourg, ont réalisé leur période de formation en milieu professionnel à Northeim, en Allemagne, dans le cadre du projet ERASMUS.

Focus ERASMUS - L'académie de Normandie est accréditée pour porter un consortium ERASMUS pour l'enseignement et la formation professionnels (E.F.P) afin de permettre aux lycéens professionnels  de réaliser des mobilités à l'étranger dans le cadre de leur parcours scolaire. Préparés en amont avec les inspecteurs de l'éducation nationale et les services de la DRAREIC pour valider le volet pédagogique, ces projets de mobilités font l'objet d'une épreuve orale facultative (Unité Facultative de Mobilité) pour l'examen du baccalauréat professionnel. Voici une  illustration des nombreuses mobilités.

Initié en 2022, cette deuxième année de partenariat à Northeim, en Basse-Saxe allemande, permet à des élèves en lycée professionnel de vivre une expérience immersive à la fois professionnelle et culturelle.

Cette année, Alais, Marie, Amandine et Antoine, ainsi que 5 autres élèves de la section maintenance des véhicules et de la section traitement de l’eau, ont participé à ce projet ERASMUS.

C’est au sein d’une médiathèque, d’un hôtel 4 étoiles, d’une auberge de jeunesse et d’un lycée professionnel que nos 4 manchois ont évolué pendant plusieurs semaines.

Voici leurs premières impressions :

Alais en stage à Medienzentrum Médiathèque

« Ma première journée s’est super bien passée Mes collègues ont fait des muffins pour m’accueillir et j’ai réussi à communiquer avec eux même si elles ne parlaient pas du tout anglais. Nous avons fini la journée par une petite balade en vélo dans Northeim »

Marie en stage à l’hôtel Schere

« De mon côté ma journée s’est bien passée aussi, je suis une super serveuse en Allemagne, nous avons pris un petit-déj’ à 10h avec les collègues qui sont fort sympathiques et c’était sympa d’accueillir des personnes de l’hôtel ainsi que les tâches à faire là-bas ! »

Antoine en stage à Bbs1 Lycée Professionnel Centre de formation

« Aujourd’hui c’était une très bonne journée, j’ai fait des choses très instructives et assez intéressantes. Une fois fini nous avons fait une petite balade dans la ville avec mon tuteur. »

Tous ont été hébergés à l’auberge de jeunesse de Northeim et ont assisté durant 1 journée à des cours d’anglais avec des élèves allemands de Bbs1 ou Bbs2, centre de formation équivalent au lycée professionnel, pour découvrir le système éducatif allemand.