Mini-résidence musiques du monde / musiques actuelles

Dans le cadre du PRÉAC « Musiques du monde et musiques actuelles » et de la mise en place du « Plan choral », la Délégation académique à l'action culturelle – site de Rouen met en place des « mini-résidences musiques du monde / musiques actuelles », pour l'année scolaire 2020-2021.

Présentation

Ce dispositif vise à développer la pratique vocale des élèves, en français ou en langue étrangère, en étant accompagné d'un artiste proposant une adaptation vocale de l'un de ses morceaux, pour une classe ou un groupe constitué de collégiens/lycéens.

Six heures d'intervention financées par la DAAC seront réparties en 3 X 2 heures ou 2 X 3 heures, sur une période choisie par les enseignants, qui s'engagent à enregistrer ou filmer la production finale, avec l'artiste.

Pour les établissements de Seine Maritime, ce dispositif gagnera à être adossé à la conférence d'Olivier Gall « Histoire des musiques actuelles » proposée dans le cadre du CRED. Les établissements de l'Eure bénéficieront d'une prise en charge de cette conférence par la DAAC. Cette conférence se déroulera au sein de l’établissement scolaire.

Les artistes retenus pour cette première édition seront représentatifs des musiques actuelles et des musiques du monde, et choisis en accord avec la DAAC.

Inscription

Les enseignants intéressés peuvent obtenir des renseignements complémentaires sur cette action auprès de Céline Lecomte, responsable académique du domaine Musique, par courriel à celine.lecomte@ac-normandie.fr.

Ils devront compléter et retourner le bulletin d'inscription à la Délégation académique à l'action culturelle pour le 25 novembre 2020, par courriel à daac@ac-rouen.fr.

Les candidatures des établissements situés en zone rurale et/ou en REP seront prioritaires.

La version 2 d'Adage, Application Dédiée À la Généralisation de l'Éducation artistique et culturelle, s'est déployée à partir du mois de juin, dans les écoles et établissements scolaires. À la fois plateforme de ressources, support de gestion des appels à projets et outil de pilotage à toutes les échelles, Adage constitue un levier essentiel de la réussite du 100% EAC. Qu’il s’agisse de l’accès aux ressources territoriales, de l’organisation des appels à projets et du recueil des candidatures, de leurs financements… Adage sera présente.

Toute candidature effectuée pour ce dispositif doit s'accompagner, en plus de l'envoi du bulletin d'inscription, du positionnement de votre établissement dans le cadre de la campagne d'appel à projets dans Adage.