Prix Sciences pour tous 2021 - 2022

Sélection ouvrages PSPT 21-22

Les délégations académiques à l'action culturelle des académie de Normandie et de Bordeaux organisent le « Prix Sciences pour tous ». Le thème retenu pour 2021 est " Les insectes : enjeux pour l'Humanité ".

Placé sous l’égide de la DGESCO et en collaboration avec l’Académie des Sciences et le Syndicat national de l'édition, ce prix est destiné aux classes de cycle 4 du collège et aux classes des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Ce prix est ouvert à l'ensemble des collèges et lycées de l'académie. Dix collèges de l'académie, ainsi que deux lycées de l'académie  bénéficieront d’un lot de livres gratuit. Les autres pourront participer sous réserve de se procurer les livres auprès du fournisseur de leur choix.

Les classes de collège auront la possibilité, dans le courant du second trimestre, s’ils le souhaitent, d’assister à une rencontre avec un auteur de la sélection et éventuellement à un atelier sur le thème de l’année. Les transports sont à la charge de l’établissement.

Les classes devront réaliser une production numérique de 2 à 4 minutes maximum à partir de leur lecture. Celles-ci seront présentées lors d’une remise de prix en visioconférence au mois de mai 2022.

Modalités de participation

Présentation du dispositif

Une réunion obligatoire de rencontre des équipes engagées dans ce projet aura lieu le mercredi 29 septembre 2021 à 14h30 au rectorat site de Rouen et sera relayée en visioconférence.

Une convocation sera envoyée aux enseignants par la DIFOR.

Retrouvez

Inscription

Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription à la délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac-27-76@ac-normandie.fr et à daac-14-50-61@ac-normandie.fr, au plus tard le mercredi 15 septembre 2021 et compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE disponible sur les intranets de Rouen et Caen.