Signature de convention constitutive de l’IFPRA

Le 25 novembre 2020, la rectrice et les chefs d’établissement support des 7 Greta normands ont signé la convention constitutive de l’IFPRA, Institut de la Formation Professionnelle en Région Académique.

Recherchez par mot-clés

Académie

Unique en France, l’IFPRA s’inscrit dans un processus global, innovant et collaboratif, de réorganisation de la formation professionnelle de l’académie de Normandie. Il vise à renforcer la place de l’Éducation nationale en tant que service public de formation professionnelle capable de mobiliser l’ensemble des dispositifs au plus près des besoins des territoires.

La région académique Normandie a engagé une transformation profonde de son appareil de formation professionnelle, associant l’ensemble des acteurs dans le partage de l’information et dans la prise de décisions sur tous les territoires.

Ce projet ambitieux vise à transformer les outils et les pratiques pour accroître la lisibilité et l’efficacité de l’action de l’Éducation nationale dans tous les domaines liés à la formation professionnelle. Ce projet est construit autour de 3 axes majeurs :

  • la constitution d’un Institut de la Formation Professionnelle en Région Académique (IFPRA) innovant dans sa structure, sa gouvernance et ses missions, pour porter et animer la politique académique de la formation professionnelle toutes voies de formation confondues ;
  • la création de 18 Agences Territoriales de la Formation Professionnelle de l’Éducation Nationale, véritables relais de la politique académique et guichets uniques de la formation professionnelle, pour apporter des réponses adaptées sur chaque territoire ;
  • la révision de la carte des GRETA pour renforcer l’appareil de formation continue des adultes, sécuriser les structures et les emplois, et renforcer la visibilité et la cohérence sur les territoires à l’échelle régionale.

Cette signature marque le lancement de la mise en œuvre progressive de la réorganisation de la formation professionnelle dans l’académie de Normandie.