Ca bouge en Normandie : rencontre normande « Pour une France en forme »

Un colloque régional pour sensibiliser et mobiliser l'ensemble des acteurs face au manque d'activité physique et à la sédentarité croissante.

Ensemble, promouvons les bienfaits de l’activité physique et du sport 

D’avril à mai 2024, « Pour une France en forme » fait étape dans chaque région de France. L’occasion de rappeler les dangers liés à la sédentarité mais également les voies de rebond, les conseils et les bonnes pratiques de chaque territoire pour faire bouger les français en fonction des spécificités de chacun.

Elu, professionnel de santé, acteur du monde éducatif, du mouvement sportif ou association, nous sommes tous concernés !

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Gouvernement a fait de l’activité physique et sportive la Grande cause nationale pour 2024. Afin de promouvoir et sensibiliser à l'activité physique, l'ARS Normandie et l’académie de Normandie, en partenariat avec le collectif + Pour une France en forme, ont convié vendredi 19 avril 2024 les acteurs du territoire normand au Pavillon des transitions, à Rouen.

L’organisation mondiale de la santé préconise 30 minutes d’activité physique pour les adultes par jour et 60 minutes pour les enfants. L’objectif des différentes actions menées sur le territoire est de faire de la France une nation sportive et de renforcer durablement la pratique sportive.

La croissance de la sédentarité de nos élèves est préoccupante pour leur santé. L’Éducation Nationale s’est engagée dans le développement de la pratique sportive via les 30 minutes d’Activités physiques et sportives à l’école, le dispositif 2h de plus de sport en collège. Cet enjeu dépasse d’ailleurs la simple pratique sportive et le dépassement de soi, il vise également l’appropriation des règles du vivre ensemble.

Christine Gavini, rectrice de l’académie de Normandie.

La Normandie est la troisième région la plus touchée par l’obésité, avec près de 20 % de la population concernée. Face à cet enjeu de santé publique, la mobilisation pour la promotion et la sensibilisation à l’activité physique, Grande cause nationale 2024, est capitale. Cette journée permettra à l’ensemble des acteurs d’échanger sur le constat, mais aussi et surtout de partager les initiatives et bonnes pratiques déployées en Normandie pour répondre à ce phénomène.

Thomas Deroche, Directeur général de l’ARS Normandie.

Nous sommes toutes et tous nés pour bouger !

Le colloque « Pour une France en forme » s’inscrit dans cette dynamique : faire la promotion de la pratique de l’activité physique et sportive, sensibiliser davantage les acteurs du territoire pour qu’à leur tour, ils puissent diffuser le message et mettre en place des actions durables.

Plus de 150 acteurs normands ont assisté au colloque « Pour une France en forme ».

Pour ouvrir la journée :

  • le docteur Valérie Fourneyron, collectif « Pour une France en forme » et ancienne ministre
  • Thomas Deroche, directeur général de l’ARS Normandie
  • et Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de l’Académie de Normandie.

La première séquence était dédiée à l’état des lieux de la santé des français. Pour en parler, le professeur François Carré, physiologiste cardiovasculaire et cardiologue. Une vidéo d’introduction du Pr. François Carré et du Dr. Michel Cymes a été diffusée aux participants.

Anabelle Yon, directrice adjointe del’ORS-CREAI Normandie a ensuite présenté quelques chiffres significatifs sur la santé des normands.

Des politiques volontaristes pour inverser la tendance : objectif bouger au moins 30 minutes par jour

Dans un deuxième temps, une présentation des politiques de l’Etat et des acteurs du territoire a permis de mettre en lumière les différentes actions entreprises en Normandie pour lutter contre la sédentarité et faire bouger les citoyens.

Pour présenter les actions de l’Etat :

  • Emeline Chatre, chargée de mission Nutrition-Activité Physique, ARS Normandie.
  • Luc Colas, chef du Pôle Sports, Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports.
  • Marie Barsacq, Directrice Exécutive Impact et Héritage Paris 2024.

D’autres initiatives ont été mises à l’honneur et félicitées. Autour de la table ronde, de nombreux acteurs régionaux venus de toute la Normandie :

  • la Mission locale de Coutances (représentée par Nicolas Grandazzi, directeur et Luce Palominos, conseillère en insertion)
  • la Ville de Caen et son dispositif Prescrisport (représentée par Anne Meslin)
  • la Ville d’Elbeuf et son action envers les femmes (représentée par Djoubé Mérabet, maire d’Elbeuf)
  • l’EPCI des Villes Sœurs et ses actions menées en direction des séniors au Tréport (représenté par Michel Barbier, vice président)
  • la ville de Val de Reuil qui met en place des activités physiques et sportives en direction des habitants des quartiers politique de la ville (représentée par Rachida Dordain, adjointe en charge des sports).

Pour clôturer la matinée, quatre bonnes pratiques et actions exemplaires ont été présentées :

  • en milieu scolaire par ICAPS (représenté par Florent Boucher)
  • en santé mentale par l’EPSM Caen (représenté par le Dr Caroline Agostini)
  • Le Réseau Maison sport santé métropole (représenté par le Dr Bruno Burel)
  • Et le Comité Paralympique et Sportif Français (représenté par Nicolas Marais, Aurore Jarry, CROS et Alexane Denis) pour le sport handicap.

Et parce qu’il est important de bouger régulièrement, en milieu de colloque, un animateur sportif a proposé une « pause active » pour faire bouger les participants : petits exercices physiques en musique !

Toujours dans un esprit sportif, les participants se sont rendus en marche rapide jusqu’au parvis du Kindarena de Rouen où ils ont pu pratiquer des activités physiques dans le cadre de la semaine d'activité adaptée animée par l'ETPE (Entente tennis plateau est) : mini terrain de tennis, tennis de table, badminton, activités parasport (fauteuil, céci activités, boccia), ateliers de motricité (baseball, marche, gym, danse).

En fin de journée, une conférence « Bien dans sa tête, bien dans son assiette, bien dans ses baskets » a eu lieu à l'UFR Santé de Rouen à destination des professionnels de santé et des étudiants.

2024 est l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, c’est une formidable occasion d’encourager sur le long terme les normands à bouger plus et de promouvoir les bienfaits du sport : bien-être physique et mental, meilleur fonctionnement du cœur, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancer, bienfaits pour le cerveau et le sommeil, …

Continuons de bouger pour une France en forme !

Voir la vidéo :

 

 

Mise à jour : mai 2024