Cette nouvelle campagne spéciale de formation à distance est proposée du 6 mars au 14 avril 2023.
Le rapport de l'IGÉSR à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, intitulé « Les Pratiques collaboratives au service des apprentissages » a servi de fil conducteur pour élaborer cette campagne.
L'offre de formation reprend les trois grandes entrées des préconisations du rapport, en proposant des conférences, webinaires, parcours de formation M@gistère, témoignages et podcasts qui les explicitent et les illustrent :
- Apports de la recherche et recommandations institutionnelles
- Comment faciliter la collaboration au sein des équipes ?
- Comment privilégier des modalités de travail fondées sur "l'interdépendance positive" ?
Le support de présentation ci-dessous présente la programmation :
Les webinaires proposés par le CARDIE
Collaborer et coopérer pour lutter contre les inégalités scolaires : un regard critique de la recherche
Cette conférence de Laurent Lescouarch, PU à l'univerisité de Caen, apporte un regard de la recherche sur l'articulation entre collaboration, coopération et inégalités scolaires. Qu'appelle-t-on collaboration et coopération ? Dans quelles conditions les pratiques collaboratives et coopératives développées à l'école participent-elles à la réduction des inégalités ? Quels sont les leviers et les points de vigilance ?
La classe entremêlée
Au lycée polyvalent Paul-Cornu (Lisieux), l'équipe enseignante de la filière usinage a repensé les espaces et temporalités afin de favoriser les temps de collaboration et coopération entre personnels et élèves.
Captation vidéo à venir
Le collectif apprenant, une forme de collaboration entre directeurs d'école
Afin de mutualiser et monter ensemble en compétences, les directeurs d'école de la circonscription de Val-de-Reuil s'organisent en collectif apprenant.
Jeudi 30 mars de 16h30 à 17h15
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Les pratiques collaboratives au service des apprentissages
Xavier Gauchard, inspecteur général,, explicite les recommandations issues du rapport dont il est l'un des co-auteurs.
Lundi 3 avril de 16h30 à 17h30
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Accompagner le travail en collaboration et la coopération entre les différents acteurs de l'école
Croisant retours d'expérience dans l'accompagnement de réseaux d'éducation prioritaire et apports de la recherche, Isabelle Farieux-Landaud identifie les conditions d'une coopération réussie entre les différents acteurs de l'école.
Mercredi 5 avril de 16h à 17h
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Le jeu de coopération
Après un temps de présentation générale s'appuyant sur des apports théoriques, Denis Sestier, co-auteur du parcours M@gistère « Le jeu, un atout pédagogique », fera un retour d'expériences sur la mise en œuvre pédagogique de jeux de coopération.
Jeudi 6 avril de 16h30 à 18h
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Collaborer et coopérer à l'échelle d'un établissement
L'équipe du collège Les Provinces à Cherbourg développe de plusieurs années des pratiques coopératives entre élèves et entre personnels. Ce témoignage a pour objectif de présenter la démarche, les modalités d'organisation et les effets à l'échelle de l'établissement.
Mardi 11 avril de 16h30 à 17h15
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Retour sur les précédentes campagnes spéciales
- L'innovation pour repenser le lien école familles
- L'école inclusive : comprendre, agir, être accompagné
L’accompagnement des actions innovantes par le CARDIE
Ces campagnes ont été imaginées comme une entrée dans la thématique, un premier temps de réflexion qui peut être prolongé par une demande de formation de proximité et/ou un accompagnement en établissement.
Mise à jour : mars 2023