Campagne spéciale : collaborer et coopérer pour lutter contre les inégalités scolaires

Une nouvelle campagne spéciale d’offre de formations est organisée par l'EAFC en partenariat avec la DRANE et Réseau Canopé. A cette occasion, le CARDIE propose une série de webinaires et de ressources.

Cette nouvelle campagne spéciale de formation à distance est proposée du 6 mars au 14 avril 2023.

Le rapport de l'IGÉSR à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, intitulé « Les Pratiques collaboratives au service des apprentissages » a servi de fil conducteur pour élaborer cette campagne.

L'offre de formation reprend les trois grandes entrées des préconisations du rapport, en proposant des conférences, webinaires, parcours de formation M@gistère, témoignages et podcasts qui les explicitent et les illustrent :

  • Apports de la recherche et recommandations institutionnelles
  • Comment faciliter la collaboration au sein des équipes ?
  • Comment privilégier des modalités de travail fondées sur "l'interdépendance positive" ?

Le support de présentation ci-dessous présente la programmation :

Collaborer et coopérer pour lutter contre les inégalités à l'école - Campagne spéciale de foramtion - EAFC/DRANE/RÉSEAU CANOPÉ

Les webinaires proposés par le CARDIE

Collaborer et coopérer pour lutter contre les inégalités scolaires : un regard critique de la recherche

Cette conférence de Laurent Lescouarch, PU à l'univerisité de Caen, apporte un regard de la recherche sur l'articulation entre collaboration, coopération et inégalités scolaires. Qu'appelle-t-on collaboration et coopération ? Dans quelles conditions les pratiques collaboratives et coopératives développées à l'école participent-elles à la réduction des inégalités ? Quels sont les leviers et les points de vigilance ?

Voir la captation vidéo

La classe entremêlée

Au lycée polyvalent Paul-Cornu (Lisieux), l'équipe enseignante de la filière usinage a repensé les espaces et temporalités afin de favoriser les temps de collaboration et coopération entre personnels et élèves.

Captation vidéo à venir

Le collectif apprenant, une forme de collaboration entre directeurs d'école

Afin de mutualiser et monter ensemble en compétences, les directeurs d'école de la circonscription de Val-de-Reuil s'organisent en collectif apprenant.

Jeudi 30 mars de 16h30 à 17h15

Lien pour s'inscrire au webinaire

Les pratiques collaboratives au service des apprentissages

Xavier Gauchard, inspecteur général,, explicite les recommandations issues du rapport dont il est l'un des co-auteurs.

Lundi 3 avril de 16h30 à 17h30

Lien pour s'inscrire au webinaire

Accompagner le travail en collaboration et la coopération entre les différents acteurs de l'école

Croisant retours d'expérience dans l'accompagnement de réseaux d'éducation prioritaire et apports de la recherche, Isabelle Farieux-Landaud identifie les conditions d'une coopération réussie entre les différents acteurs de l'école.

Mercredi 5 avril de 16h à 17h

Lien pour s'inscrire au webinaire

Le jeu de coopération

Après un temps de présentation générale s'appuyant sur des apports théoriques, Denis Sestier, co-auteur du parcours M@gistère « Le jeu, un atout pédagogique », fera un retour d'expériences sur la mise en œuvre pédagogique de jeux de coopération.

Jeudi 6 avril de 16h30 à 18h

Lien pour s'inscrire au webinaire

Collaborer et coopérer à l'échelle d'un établissement

L'équipe du collège Les Provinces à Cherbourg développe de plusieurs années des pratiques coopératives entre élèves et entre personnels. Ce témoignage a pour objectif de présenter la démarche, les modalités d'organisation et les effets à l'échelle de l'établissement.

Mardi 11 avril de 16h30 à 17h15

Lien pour s'inscrire au webinaire

Retour sur les précédentes campagnes spéciales

L’accompagnement des actions innovantes par le CARDIE

Ces campagnes ont été imaginées comme une entrée dans la thématique, un premier temps de réflexion qui peut être prolongé par une demande de formation de proximité et/ou un accompagnement en établissement.

Mise à jour : mars 2023