Innover dans la forme scolaire : Collège+ Calvados

Le département du Calvados, en partenariat avec l'académie de Normandie, l'université Caen Normandie, l'Ifé et Réseau Canopé, est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire".

Le dispositif Collège+ 14 est porté par le département du Calvados, lauréat de l'AMI "Innovation dans la forme scolaire". Ce projet bénéficie de fonds France 2030 jusqu'en décembre 2027. L'académie de Normandie, l'université de Caen Normandie, Réseau Canopé, l'Ifé ainsi que les entreprises Manutan Collectivités et Short Editions sont partenaires du département du Calvados dans le cadre d’un consortium.

Il s'agit de mener des expérimentations sur la transformation des espaces avec les équipes des collèges calvadosiens, selon une démarche de co-design, autour de trois axes :

• faire évoluer des espaces d'apprentissage,

• adapter les espaces de vie et de travail de l'élève au regard de ses besoins

• rendre le collège pleinement inclusif.

A ce jour, onze collèges sont engagés dans le dispositif. Ils seront rejoints par d'autres établissements à la rentrée 2024.

Un parcours d'accompagnement dédié

Un accompagnement de proximité

Le CARDIE et la DRANE accompagnent chaque établissement en fonction des besoins des équipes.

L'espace m@gistère "Innover dans la forme scolaire - Collège+ 14"

Les ressources de formation à destination des personnels de l’éducation nationale engagés dans le dispositif Collège+ Calvados sont accessibles via m@gistère.

La communauté Collège+ 14

Deux temps d’échanges, co-animés par le département du Calvados et l’académie, sont proposés :

• Mercredi 29 mai de 14h à 17h au collège Jacques Monod, Caen : présentation des différents projets, partage entre équipes (60 places disponibles sur inscription).
  • Mercredi 16 octobre de 14h à 17h à Caen : événement « Collège+ Calvados » ouvert à tout personnel intéressé par la transformation de la forme scolaire (partage d’expériences et d’idées, éclairage scientifique, ateliers de co-design).

Le département du Calvados héberge également un site web dédié à la valorisation du projet.

Mise à jour : avril 2024