Délégation coréenne en visite d'étude

Une visite d'étude sur les thèmes du système éducatif français et les options à caractère artistique.

Recherchez par mot-clés

Europe et International

Les 4 et 5 février 2013, une délégation coréenne de 33 personnes - Mme Mi-hi OH, représentante officielle du Ministère de l'Education, des Sciences et de la Technologie, Mme Soo-jung YANG, représentant de la KOFAC (Korea Foundation For the Advancement of Science & Creativity - Fondation coréenne pour le développement de la science et la création), 4 inspecteurs (dont M. Hwang, du Rectorat de Daegu) et des professeurs de l'enseignement primaire et secondaire qui représentent des établissements modèles en éducation créative - a été accueillie dans l'académie de Rouen pour une visite d'études sur le système éducatif français et les options à caractère artistique. 
Monsieur Manuel de LIMA, DAREIC, les a accueillis et leur a fait une présentation de l'académie de Rouen. Les enseignants coréens, particulièrement intéressés par cet exposé, ont posé de nombreuses questions sur le mode de fonctionnement des établissements avant de poursuivre les échanges autour d'un cocktail de bienvenue. Cette délégation était accompagnée de trois coordinatrices interprètes - Mmes Véronique ARCHERAY, Kyu-Young MOON et Jae-Eun PARK - et la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération).

L'après-midi du lundi a été consacré à la visite en groupe de trois établissements scolaires qui proposent des enseignements optionnels artistiques. Les enseignants du primaire ont été accueillis à l'école Michelet par M. Antoine LEGRAND, Directeur, Mme Fabienne QUIBEL, CPC-EPS qui représentait M Albert CORTES, IEN, et M Philippe CHANDOR, CP d'éducation musicale. Après avoir échangé sur les particularités de l'école élémentaire Michelet et les horaires aménagés, ils ont pu assister à des cours puis ont accompagné des élèves de CE2 au Conservatoire de musique où ils ont assisté à des cours de chorale et de formation musicale avant de s'entretenir avec M Claude BRENDEL, directeur adjoint. 

Un groupe d'enseignants du 2nd degré s'est rendu au collège Fontenelle où ils ont été accueillis par M. Patrick CHEVALLIER, principal et M. Laurent DELALOY, professeur d'arts plastiques pour une présentation de l'établissement, des options artistiques (musique, arts plastiques) et des suivis de cours. L'autre groupe a été accueilli au lycée Corneille par M Gérard THIÉBAUD, proviseur et M Philippe HÉDOUIN, professeur d'audio-visuel, pour une présentation du lycée avant de visionner un film réalisé par des élèves de l'établissement dans le cadre de l'option cinéma.
Le lendemain, M. Guy QUINTANE, Doyen de la Faculté, et Mme Sophie de PRADIER, responsable des Relations internationales ont accueilli la délégation à la faculté de Droit. Après une conférence sur le fonctionnement de l'université, une visite de l'établissement leur a été proposée.

Ce séjour a permis aux enseignants coréens de découvrir le système éducatif français de l'école élémentaire à l'université et aura enrichi leur réflexion pédagogique en leur permettant d'établir des points de comparaison avec l'enseignement des matières à caractère "créatif" en Corée