Semaine franco-allemande du 22 au 26 janvier

À l’occasion de la journée franco-allemande du 22 janvier qui commémore l’anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le Chandelier Adenauer pour sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, l’académie de Normandie met en lumière la richesse des événements programmés toute la semaine par les établissements.

Visite au lycée Augustin Fresnel à Bernay

Lundi 22 janvier, Christine Gavini, Rectrice de l’académie, s’est rendue accompagnée de Frédéric Marchand, Directeur académique adjoint de l’Eure, au lycée Augustin Fresnel à Bernay pour assister à la présentation de projets de mobilités en Allemagne par des élèves et professeurs de trois établissements et par une étudiante PPPE :

• Séjour à Cloppenburg pour les élèves de 1ère STMG et STI2D du lycée A.Fresnel (OFAJ) ;
  • Séjour à Freiburg et Stuttgart des élèves BTS Gestion de la PME, Terminale Générale et STMG, et Bac Pro du lycée Jean Monnet à Mortagne-au-Perche (Cordées de la réussite) ;
  • Séjour à Hanovre pour les élèves de 4e du collège Jacques Prévert de Domfront-en-Poiraie (ERASMUS+) ;
  • Stage de 4 semaines dans une école allemande à Munich pour Chloé, étudiante en licence PPPE au Lycée Val de Seine (ERASMUS+).

L’occasion également de découvrir les retours d’expériences d’une élève de 3e du collège Pasteur de Caen dans le cadre du dispositif Brigitte Sauzay, ou encore d’élèves du lycée Louise Michel de Gisors dans le cadre des PFMP.

La section internationale allemande mise à l’honneur à Evreux

Le lycée Léopold Sédar Senghor et le collège Jean Rostand, tous deux dotés d'une section internationale allemande, ont organisé une journée franco- allemande le lundi 22 Janvier 2024.

Le collège Jean Rostand a tout d’abord accueilli les CM2 inscrits en SI à l’école Jean Macé pour un repas allemand. Pour l’occasion, le lycée Léopold Sédar Senghor a également convié sept collèges à un déjeuner franco-allemand proposé à l’ensemble des lycéens : les collèges Paul Bert et Jean Rostand d’Evreux, le collège Marcel Pagnol de Gravigny et le collège des Sept Epis.

Puis les collégiens de 4e et 3e , rejoints par les collèges ébroïciens Politzer, Dunant et Jean Jaurès, ont participé au lycée Léopold Sédar Senghor à des ateliers (littérature allemande, histoire- géographie, culture allemande) animés par des lycéens et professeurs de section internationale. Ils ont ensuite pu apprécier l’exposition réalisée par des élèves de section internationale allemand du collège Rostand et du lycée Senghor.

Cette journée de liaison collèges/lycée s’est déployée avec 155 collégiens, une belle façon de célébrer l’amitié franco-allemande !