Journée européenne des langues

La journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre.

Temps de lecture 3 minutes

Créée par le Conseil de l’Europe, elle est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe. Pour les scolaires, cette manifestation est l’opportunité d’en apprendre plus sur d’autres cultures, traditions et langues qui ne sont pas habituellement présentées en classe. Elle permet également de faire la promotion des talents créatifs des élèves.

De la maternelle au lycée en passant par une classe NSA (élèves non scolarisés antérieurement), ce sont des centaines de jeunes Normand-e-s qui ont chanté, dessiné, joué, travaillé... sur le thème de l' Europe.

Ateliers de cuisine comme à l’école Jean Moulin de Louviers ou shortbreads, apple pies et cheesecakes étaient à l’honneur, chansons, mots croisés, jeux en ligne, pratique de l’europanto et de l’esperanto, affiches, lancers de ballons, confection de banderoles, quiz, acrostiches, réalisation de vidéos, exposés, coloriage de planisphères, représentations théâtrales ou flash mob exécutée au collège Jean Cocteau à Offranville, visioconférence avec une classe ukrainienne réalisée à l’école Maxime Marchand à Évreux, traductions, les enseignant-e-s ont fait preuve d’imagination ! Il est d’ailleurs à noter que la participation de ces dernier-e-s ne s’est pas limitée dans le secondaire aux professeur-e-s de langues vivantes, mais a aussi vu entre autres la collaboration de professeur-e-s documentalistes, de lettres, d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique.                   

Une belle réussite donc, vivement l’édition 2020 !