Semaine des langues vivantes

Pour sa 6e édition, la semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021.

Temps de lecture 3 minutes

Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves et leurs familles de l'intérêt et de l'importance de développer des compétences en langues vivantes. C'est l'opportunité de découvrir d'autres cultures, de se donner la possibilité à terme de voyager, travailler dans un autre pays et ainsi construire sa personnalité de citoyen du monde. Cet apprentissage se construit tout au long de la scolarité, depuis le CP jusqu'au lycée et au-delà.

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public.

La thématique choisie en 2021 est "Osons les langues, pour les citoyens de demain".

Mettre les langues vivantes en résonance, les faire sortir de la classe, les faire entrer dans l'école ou l'établissement autrement, accepter de les parler, même imparfaitement, est l'un des enjeux de cette Semaine des langues vivantes.

Cette semaine a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité aux actions à venir ou déjà menées dans les établissements scolaires de l'académie.

Zoom dans l'académie

L'école Molière d'Alençon (61)

Les élèves de MS, CP et CE1 de l'école Molière, située en REP+ à Alençon animeront les 18, 20 et 21 mai des émissions spéciales sur leur webradio à cette occasion. Au programme : des jeux, des reportages sur "l'école dans le monde" ou encore des interviews.