140 élèves ont présenté leurs travaux dans le cadre de Mémoires d’Auschwitz

Porté par l’Éducation nationale, la Région Normandie et le Mémorial de la Shoah, Mémoires d’Auschwitz est un dispositif national déployé selon des formats proches dans toutes les académies, dont le point d’orgue est le voyage d’étude de deux jours en Pologne (les 11 et 12 janvier dernier) autour duquel se déploie un projet de construction d’un objet d’étude mémoriel.

Les élèves ont travaillé sur le projet pendant toute la durée de l’année scolaire, d’octobre (tenue du jury qui examine les dossiers et établit le palmarès) à mai avec la cérémonie de restitution organisée dans l’amphithéâtre du Mémorial de Caen, le mardi 30 mai.

Les jeunes ont effectué des recherches d’archives ou de collectes de témoignages sur des déportés locaux, et la réalisation d’un objet pédagogique mettant en lumière le travail d’histoire et de mémoire. Chaque groupe d’élèves a réalisé une production finale sous forme d’un diaporama animé, d’une construction plastique ou un ouvrage mémoriel, d’un écrit littéraire, d’une vidéo ou encore d’une construction appuyée sur une forme d’expression artistique.

Les établissements lauréats cette année :

• Lycée Les Andaines (LP), LA FERTÉ MACÉ (61), 19 élèves ;
  • Lycée Schuman-Perret (LGT), LE HAVRE (76), 22 élèves ;
  • Lycée A. Maurois (LGT), ELBEUF (76), 32 élèves ;
  • Lycée agricole (LA), SÉES (61), 27 élèves ;
  • CFA ADFI (CFA), CAEN (14), 12 élèves ;
  • Institut Lemonnier (LP et LA privé), CAEN (14), 27 élèves ;
  • Lycée Sédar Senghor (LGT), ÉVREUX (27), 17 élèves.

La restitution a eu lieu en présence de madame la rectrice qui a assisté à la présentation des travaux de l’ensemble des élèves lauréats.

Ce projet rappelle l’importance du devoir de mémoire, préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux. La Paix et l'Histoire doivent être au cœur de l'apprentissage civique des générations futures.