Concours "Inventer un métier du futur" - édition 2021

Pour son édition 2021, le concours "Inventer un métier du futur" a une nouvelle fois permis aux élèves de collèges dont ULIS, lycées et MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) de proposer de nouveaux métiers, des métiers du « futur » répondant aux besoins de la société à venir en favorisant la créativité, l'innovation, la réflexion sur un avenir ouvert sur les possibles.

Pour retrouver l'ensemble des productions du concours 2021 : parcoursavenir.ac-normandie.fr

Niveau lycée – Traducteur animalier – les élèves de 2nd du micro lycée du lycée Jean Rostand de Caen

• La traduction animalière consiste à rentrer en communication avec les animaux à des fins scientifiques, médicales et psychologiques.

Niveau collège – Sauveneurone – les élèves de 5e du collège Léopold Sédar Senghor à Ifs

• Le sauveneurone aide les personnes qui sont malades en réparant/remplaçant leurs neurones.

Coup de cœur Mixité – Mixéco'restosolidaire – les élèves de la MLDS du lycée Jean Mermoz à Vire Normandie

• Le ou la Mixéco'restosolidaire est un restaurateur/une restauratrice qui va récupérer les aliments invendus/abîmés des supermarchés, marchés etc, pour les cuisiner et les servir au sein de son restaurant, mais aussi les distribuer aux personnes dans le besoin.

Un grand merci à l'ensemble des participants pour la richesse de leur proposition.

Mise à jour : mai 2021