« Défi assiettes vides » au collège Paul Verlaine d’Evrecy

Fin mai, les élèves du collège Paul Verlaine d’Evrecy ont participé durant une semaine au « défi assiettes vides » lancé en partenariat avec le REGAL Normandie et le CREPAN.

Ce « défi » consistait à peser les aliments non consommés sur une semaine lors du retour de plateaux pour se situer par rapport aux autres collèges participant à l’opération. Les élèves se sont portés volontaires pour réaliser avec les personnels d’intendance et de restauration les pesées des denrées non consommées.

Depuis la rentrée scolaire, l’adjointe gestionnaire Nelly Laville, le chef de cuisine Nicolas Osmond, l’équipe de direction et le conseil d’administration de l’établissement, travaillent sur la thématique du gaspillage alimentaire et sur les solutions pour y remédier. Une pesée des denrées laissées par les collégiens aux retours des plateaux a été réalisée sur 2 semaines chaque trimestre. Il s’avère que le poids des aliments jetés est très important : 31 % des denrées achetées soit 50 000 euros sur une année

Ce type de défi vise à sensibiliser les jeunes sur le gaspillage alimentaire.