Des missions de Service civique pour les jeunes dans le cadre de la Gymnasiade 2022

La Gymnasiade (Jeux olympiques du sport scolaire) est une compétition multi-sports réservée aux moins de 18 ans organisée par la fédération internationale du sport scolaire, tous les 2 ans depuis 1974.

En 2022, elle sera organisé en Normandie par l’UNSS du 14 au 22 mai 2022 et réuniront 17 Sports, 3 parasports, 16 sites de compétition, 3 000 membres de délégations.

Afin de valoriser l’engagement de jeunes en Service civique et leur prise de responsabilités, la DRAJES de Normandie, l’UNSS de Normandie, le CROS de Normandie ont élaboré un projet d’accueil de 20 jeunes en Service Civique. Les missions sont portées en intermédiation par le CROS de Normandie.

6 missions pouvant accueillir plusieurs jeunes en Service civique ont été proposées lundi 4 octobre à Canopé à Caen aux jeunes normands :

  • Suivre et accompagner les jeunes officiels UNSS dans leur parcours de formation. Participer à la coordination générale des jeunes bénévoles de l'UNSS.
  • Assurer le suivi logistique et administratif, animer les ateliers de l’Unité Mobile d’éducation par le sport
  • Créer et organiser le projet « j’apprends à nager+ » en lien avec les collectivités, développer des actions en lien avec les sports urbains (hip-hop, BMX, slackline, double-dutch …), faire découvrir d’autres sports innovants, avoir une attention particulière sur le parasport et les élèves à besoins particuliers
  • Accompagner la direction des sports de la gymnasiade Normandie 2022 dans l’organisation sportive
  • Participer aux offres sportives sur les 5 départements : accompagner le service UNSS et les associations sportives des établissements scolaires dans la mise en œuvre du plan de développement et du projet annuel - Participer au plan de relance de l’activité post-covid19.
  • Accompagner l’organisation logistique de l’évènement.

Ces missions ont été labellisées « Génération 2024 » par l’organisation PARIS 2024 et l’Agence Nationale du Service Civique avec pour objectifs de développer l’engagement citoyen des jeunes dans le champ du sport et en faveur de l’héritage des jeux et de les sensibiliser sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Parmi les organisateurs :

  • Arnaud Bidel, directeur régional UNSS de Normandie
  • Sandrine Gervais, chargée de mission au CROS et référente du Service Civique
  • Marie-Cécile Malaise, gestionnaire du SC à la DRAJES
  • Leon Nguyen-Monoury, référent Paris 2024, Agence Nationale du Service Civique
  • Christophe Boulant, référent régional du Service Civique en Normandie

 

Lors de cette matinée, la DRAJES a présenté aux jeunes le Service civique et le cadre déontologique, le CROS a expliqué son rôle de médiateur. L’UNSS a conclut la présentation par un descriptif de la Gymnasiade et des différentes missions sur lesquelles les jeunes pouvaient postuler.

Les jeunes ont ensuite été reçu en entretien individuel pour connaître leurs appétences et définir leur compétences.

Les missions sont publiées sur le site de l’Agence Nationale ainsi que diffusées dans l’ensemble des réseaux sociaux et institutionnels relevant du champ sportif.

https://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/?gclsrc=aw.ds