Edition 2023 du regroupement régional Information jeunesse

Développer des partenariats et des complémentarités entre le Réseau Info jeunes et les établissements scolaires !

Adrien Moncomble, délégué régional académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports et Djoubé Mérabet, président du CRIJ Normandie ont accueilli les représentants du réseau Informations Jeunesse vendredi 15 juin 2023 à Vittefleur en Seine-Maritime. 

Ce regroupement régional, désormais annuel, est le rendez-vous incontournable des professionnels du réseau Info Jeunes en Normandie !

Cette année, la DRAJES et le CRIJ ont invité les acteurs locaux du territoire a réfléchir et échanger ensemble sur la manière d'améliorer plus encore le lien entre le réseau IJ et les établissements scolaires. La journée riche d'échanges a permis de belles perspectives d'évolution en faveur de la jeunesse normande. 

Parmi les personnes présentes, la déléguée régionale académique à l’Information et à l’Orientation, le président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre, le président d’Info Jeunes France, le directeur et les salariés du CRIJ de Normandie, les responsables des collectivités et associations porteuses des structures d’information jeunesse.

L’Information Jeunesse est une mission d’intérêt général définie et garantie par l’Etat. Les jeunes ont besoin d’information au quotidien, que ce soit dans le cadre de leur orientation scolaire mais également en dehors du temps scolaire pour être pleinement accompagnés vers l’autonomie. L’information jeunesse recouvre un champ large de domaine : le logement, les transports, l’emploi, la citoyenneté, les aides sociales, la santé, etc. L’objectif de l’Etat étant que chacun puisse pleinement bénéficier de ces droits.

Le constat, partagé par tous les acteurs intervenant auprès des jeunes, est qu’il y a aujourd’hui un déficit de recours des jeunes aux dispositifs d’aide et d’accompagnement qui les concernent : un jeune sur deux ignore les aides dont il peut bénéficier. Or les difficultés d'accès à l'information reproduisent et aggravent les inégalités, et c’est notamment ce qui a conduit à la création des Boussoles des Jeunes, dispositif qui permet de mettre en relation des jeunes avec des professionnels qui répondront concrètement à leurs problématiques, qu’elles soient de santé, de logement, de formation…

Le plus important pour les jeunes étant d’avoir un point d’entrée, un contact humain.

Au ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, il existe deux réseaux de professionnels pouvant accompagner les jeunes dans leur orientation et leurs accès aux droits :

  • Premier réseau, qui se déploie dans le secteur scolaire, celui des centres d’Information et d’Orientation qui œuvrent au quotidien.
  • Parallèlement à ce dispositif interne à notre ministère, il existe l’Information Jeunesse.

Pour l’Académie de Normandie, le Réseau Info Jeunes Normandie est un partenaire essentiel - c’est le premier partenaire de la région académique Normandie hors du périmètre scolaire - qui participe à la mise en œuvre sur le terrain des politiques publiques en matière de jeunesse.

Le rôle des 51 structures du réseau Info Jeunes Normandie est incontournable dans le déploiement des politiques publiques en matière de jeunesse. Le premier pilier de toute politique jeunesse reste l’information et l’accès aux droits.  

Le CRIJ réalise un travail d’animation et de coordination des structures labellisées IJ sur la région Normandie et l’organisation de la formation des professionnels de son réseau. A travers cette mission, le CRIJ joue un rôle essentiel en soutenant les politiques locales de jeunesse des partenaires associatifs et collectivités et en participant au dynamisme local.

Le réseau information jeunesse est composé d'un ensemble de structures locales réparties en milieu rural, urbain et péri-urbain. Ce sont des espaces d’accueil généraliste pour les jeunes de 13 à 29 ans assuré, à l’échelle d’une commune ou d’un bassin de vie, par des professionnels qualifiés exerçant le métier d’informateurs et informatrices jeunesse. Le CRIJ Normandie s’appuie sur ce réseau pour développer les services au plus près des jeunes. 

La demande de labellisation des structures IJ est instruite par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, qui s’appuie pour cela sur les avis rendus par les centres régionaux de l’information jeunesse (CRIJ). Elle est valable pour trois années au cours desquelles les responsables de la structure labellisée s’engagent à mettre en œuvre dans leurs actions les principes de l’information jeunesse édictés dans les chartes nationale et européenne de l’information jeunesse.

La première, publiée en 2001, définit l’accès à l’information comme un droit fondamental facilitant le développement de l’autonomie des jeunes, mais aussi leur engagement social, politique, leur mobilité et leur épanouissement. La charte de 2001 fixe en outre les règles déontologiques de fonctionnement des structures information jeunesse, notamment enjointes de délivrer une information complète, impartiale et actualisée, mais aussi de proposer un accueil des jeunes gratuit, personnalisé et respectant leur anonymat.

En 2018, la charte européenne de l’information jeunesse complète et renforce le cadre national de l’IJ. 

L’ensemble de ces principes s’incarne au quotidien dans le métier d’informateur jeunesse, encadré en France par les modules de formation obligatoire dispensés par les CRIJ et par un référentiel métier édité en 2019 par Info Jeunes France.

 

 

Mise à jour : juin 2023