Inauguration du salon de l'orientation et des métiers 2023 par la rectrice Gavini

La quatrième édition du salon de l'orientation, organisé par la région Normandie en partenariat avec l’académie de Normandie, s’est déroulée du 2 au 4 février 2023 au parc des exposition de Rouen.

Temps fort dans l’orientation des jeunes normands, le salon de l’orientation et des métiers rassemble chaque année de nombreux stands des acteurs de l’orientation, des métiers et des formations en Normandie.

De nombreux élèves étaient présents accompagnés de leurs professeurs pour découvrir les formations et les métiers présentés par les lycées et l’enseignement supérieur.

Le jeudi 2 février, la rectrice Gavini a inauguré le salon puis a profité de sa présence pour faire un tour des stands, comme celui du lycée Napoléon de l’Aigle où les élèves de CAP métiers d’art présentaient leurs travaux. La rectrice était accompagnée par Geneviève Saint-Huile, DRAIO et d’Hervé Morin, président de la région Normandie.

Le stand de la DRAJES

La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports était présente pour faire découvrir les métiers du sport et de l'animation : éducateur sportif, entraîneur, animateur socioculturel, directeur de structure sportive ou socioculturelle. De nombreux jeunes sont venus poser leurs questions au sujet de l’engagement citoyen : le service civique, le service national universel ou encore les chantiers de jeunes bénévoles.

Les olympiades de métiers – Worldskills

La rectrice a terminé sa visite en assistant aux compétitions des Worldskills où le lycée Lavoisier présentait des élèves en maintenance aéronautique. Une belle occasion pour les élèves d’observer concrètement les gestes métiers.

Les sélections régionales de la 47e édition des Olympiades des métiers – Worldkills se déroulaient en même temps que le salon de l’orientation. 581 jeunes normands étaient inscrits à ces sélections dans 54 métiers tels que les arts graphiques, le web design, la chaudronnerie, l’horticulture, la maintenance aéronautique, la pâtisserie confiserie, la peinture automobile, la taille de pierre, etc... 60 jeunes talents normands ont été sélectionnés pour les compétitions nationales qui se dérouleront en septembre 2023 à Lyon. Félicitations à toutes et tous pour votre participation !

Lors de cette inauguration, la rectrice Gavini a souhaité rappeler l’importance de l’accompagnement et du suivi des élèves dans leur recherche d’orientation et de formation. Les rassurer dans leur ambition, en évitant la censure, pour les mener vers la réussite quel que soit le projet envisagé.

Plus d’information sur : www.destination-metier.fr

Mise à jour : février 2023