L'aide à l'apprentissage prolongée jusqu'au 31 décembre 2023

Le gouvernement prolonge l’aide exceptionnelle à l’apprentissage prévue pour les employeurs jusqu’au 31 décembre 2023 et la possibilité pour les collectivités territoriales de bénéficier d’un financement à 100% du coût global pour les contrats d’apprentissage.

Le président de la République a fait de l’apprentissage une priorité nationale et a annoncé le 14 juillet dernier, l’objectif de passer « le cap du million d'apprentis » d’ici la fin du quinquennat actuel.

En 2022, l’apprentissage dans le sport et l’animation a atteint un nouveau niveau historique, avec près de 13 000 nouveaux contrats d’apprentissage enregistrés sur un diplôme d’État professionnel des secteurs de l’animation ou du sport et près de 24 000 individus justifiant du statut d’apprenti au cours de l’année. Dans les métiers de l’animation et du sport la progression du nombre de nouveaux contrats signés sur l’année est restée très forte, avec une augmentation de + 27 % de plus qu’un an auparavant et près de 8 fois plus qu’en 2015.  

Le développement de l’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport demeure un enjeu majeur pour le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP) en 2023, notamment dans la perspective pour la France d’accompagner le développement des activités de loisirs, de la pratique sportive et d’organiser la coupe du monde de rugby de 2023, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, mais aussi du fait des besoins croissants s’agissant de l’accès à la culture, aux loisirs et à la prise en charge éducative, en complément et dans la continuité des temps scolaires.

Mieux connaître le dispositif, s'informer sur le prolongement des aides pour les employeurs : https://www.sports.gouv.fr/kit-de-com-apprentissage-1898

Guide à destination des candidats à l'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation :

 

Guide à destination des employeurs :

Mise à jour : août 2023