La lutte contre le harcèlement au collège de Valognes

Un dispositif basé sur des "ambassadeurs", élèves volontaires formés au repérage de situations de harcèlement, au collège Felix Buhot de Valognes.

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement ce 18 novembre 2021, Madame Sandrine BODIN, inspectrice d’académie, s’est rendue au collège Felix Buhot de Valognes accompagnée de Madame Adèle HOMMET vice-présidente du conseil départemental.

Monsieur Florent REMEUF, principal du collège, a souligné le fort engagement de son établissement sur la question du harcèlement depuis 2015 avec la mise en place d’un dispositif basé sur des "ambassadeurs", élèves volontaires formés au repérage de situations de harcèlement.

Une équipe ressources, formée d’adultes du collège, intervient au besoin au travers de courts entretiens pour tenter de trouver une solution et enrayer les phénomènes repérés. Son action s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de bienveillance en tentant d’éviter toute sanction.

Cette méthode qui donne des résultats très positifs sera étendue à tous les établissements avec la mise en place du programme pHARe dès la rentrée 2022.

Mise à jour : décembre 2021