La musique fédératrice autour de la Laïcité

Les élèves et les équipes du collège J. Renoir de Grand-Couronne ont réalisé un projet en interdisciplinarité autour des Valeurs de la République, de la Laïcité et du Bien-vivre ensemble.

Ce projet, intitulé "avec toutes nos différences, nous sommes les Bâtisseurs de France", a été initié lors de la journée de la Laïcité 2020, à l'échelle de tout l'établissement et de son partenaire, le Conservatoire de Grand-Couronne. Une restitution a ensuite eu lieu le 16 juin 2020 à la mémoire de Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir voulu incarner et enseigner les Valeurs, Devoirs et Droits qui sont le fondement de la France notamment la liberté d’expression.

Les 319 élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative du collège Jean Renoir de Grand-Couronne se sont donc mobilisés avec fierté pour présenter le résultat de leur année de préparation autour de la réflexion menée sur l’ensemble de ces questions.

Portée par la musique, la poésie, le visuel et la chorégraphie, les élèves ont prouvé de la 6e à la 3e qu’ils pouvaient s’unir autour d’œuvres artistiques proposant une vision fédératrice de notre société à laquelle nous aspirons.

Félicitations à tous les élèves pour leur engagement en souhaitant que la réflexion initiée continue demain à faire son chemin pour que chacun d'eux devienne un citoyen éclairé au service de la paix et un être humain respectueux de tous ses semblables.

Mise à jour : octobre 2021