La semaine olympique et paralympique en Normandie

Du 2 au 6 avril, les élèves et étudiants de l'académie vivent au rythme des JOP !

Pourquoi une semaine olympique et paralympique ?

Avec la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) 
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.

 

 

La Semaine olympique et paralympique 2024

À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 2 au 6 avril 2024, mettant en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et marquant le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire.

Les 10 défis de la SOP

Lors de cette 8e édition, vous pouvez relever les 10 défis de la SOP aux côtés de Kevin Mayer et Typhaine Soldé ! 
En savoir plus

La semaine olympique et paralympique dans la région Normandie

Une mobilisation des acteurs du territoire normand

En mars 2023, le CROS en partenariat avec la DRAJES a présenté la SOP aux acteurs du territoire (éducation nationale, acteurs du sport scolaire et universitaire, mouvement sportif et collectivités).

Cette tournée des territoires, élaborée par Paris 2024 et le comité de pilotage national de la SOP a été mise en place pour faire de la semaine olympique et paralympique une opportunité de mobilisation des territoires normands et des acteurs locaux et toucher au plus près les écoles et les établissements scolaires.

Environ 90 personnes étaient présentes à Canopé, signe d’un intérêt partagé par l'ensemble des acteurs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Etat, collectivités et mouvement sportif.

En 2023, c'est la thématique de l’inclusion qui était à l'honneur : découverte des jeux paralympiques, des para athlètes et des différents parasports. Si les jeux auront lieu majoritairement à Paris, ils visent également à constituer une grande fête populaire pour l’ensemble du pays. En cela, ils représentent une formidable occasion d’animer les territoires, sensibiliser aux valeurs du sport et inciter à la pratique pour tous les publics.

« Célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier » durant la SOP

Pour animer leur SOP, les participants peuvent utiliser l’histoire pour comprendre l’origine des Jeux et leur célébration, l’EPS pour découvrir les nouvelles disciplines olympiques et paralympiques ou encore les arts plastiques pour décorer la classe aux couleurs des Jeux de Paris 2024.

Dispositif ouvert :

  • aux établissements du 1er et 2nd degré
  • aux établissements de l’enseignement supérieur
  • aux établissements médicaux-sociaux
  • aux collectivités territoriales.

La carte interactive de la SOP 2024

483 projets normands inscrits pour la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique 2024

Découvrez l'ensemble des projets inscrits pour cette 8ème édition sur la carte interactive de la SOP 2024 : en cliquant ici

En images

Mardi, les jeunes de l'IME Les Papillons Blancs et les élèves du collège Saint Ouen, de Pont Audemer, se sont initiés à des activités sportives et au handisport : course d'athlétisme, saut en longueur, course à l'aveugle. Entraide et cohésion d'équipe !

Quizz JOP, création d'affiches par équipe, découverte du Château de Mirville en Seine-Maritime (lieu de résidence de Pierre de Coubertin, inventeur des JO moderne), rugby et tir à l'arc étaient au programme hier pour les jeunes en service civique en Normandie !

Hier les étudiants de l'Université de Caen Normandie ont pu découvrir le basket fauteuil, animation proposée par la Ligue du sport universitaire. L'occasion également d'échanger autour du sport santé et des JOP autour d'un smoothie vitaminé !

Cet après-midi visite des installations sportives du Pom'S de Deauville par les jeunes de l'ITEP de Sées (Orne). Les jeunes de 12 à 14 ans ont pu découvrir les lieux des futurs entraînements de la délégation chinoise de tennis de table et de badminton qui viendra s'entraîner au Pom'S de Deauville.
Les jeunes ont visité la grande salle multisport (où s'entraînera la délégation chinoise de badminton), la salle de tennis de table (délégation chinoise de tennis de table) et le stade avec la piste d'athlétisme (en cours de travaux pour se refaire une beauté avant les jeux !).

Des élèves du CLG Jean Charcot de Oissel et des élèves du Collège Chartier de Darnetal ont participé aujourd'hui à l'opération "Les pagaies en Seine-Maritime" organisée par l'UNSS 76 et le Département de la Seine-Maritime. L'occasion pour tous les participants : de développer l'esprit d'équipe, la cohésion, l'entraide ; d'appréhender les valeurs de l'olympisme ; de découvrir une discipline olympique, le kayak !

Ressources pédagogiques

Des ressources et un programme d'animations pédagogiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves à l'occasion de cette Semaine Olympique et Paralympique, notamment celles du Réseau Canopé et du Comité national olympique français, sont disponibles sur le site éduscol.

La plateforme La Grande école du sport propose par exemple des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l'histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.

Des outils sont également disponibles sur le site de la SOP

Mise à jour : avril 2024