Le collège Yves Montand du Theil à la recherche de chevaliers

Le mardi 26 janvier, tous les élèves de 5e du collège Yves-Montand du Theil ont vécu au rythme du Moyen Age et ont passé un casting pour devenir le meilleur chevalier de l’établissement.

Costumes, repas thématique, décorations et musique moyenâgeuse étaient au programme pour clore un projet interdisciplinaire démarré deux mois plus tôt.

Pendant 8 semaines, les élèves ont travaillé sur la chevalerie dans de nombreuses matières (Histoire, Français, Latin, Anglais, Espagnol, Allemand, Documentation, Arts Plastiques) et ont ainsi pu constituer leur Book, qu’ils ont présenté individuellement le 26 janvier durant 10 minutes à l’un des cinq jurys.

"C’est un bon entraînement pour l’oral du Brevet qu’ils auront à passer dans deux ans", confie un professeur.

L’après-midi, les sept meilleurs apprentis chevaliers se sont affrontés autour de questions et de mises en situation face à tous leurs enseignants et camarades de 5e. "Ils étaient vraiment stressés car l’exercice est difficile. S’exprimer devant environ 90 personnes en étant précis et maître de soi, n’est pas donné à tout le monde ! Ils ont vraiment été impressionnants !", s’enthousiasme un autre professeur participant au projet. "Notre but était que tous les élèves puissent y trouver leur compte : ceux qui sont plus à l’aise à l’écrit et qui sont plus créatifs se sont particulièrement impliqués dans l’élaboration de leur book ; ceux qui ont tendance à privilégier les savoirs et qui préfèrent passer par la parole, se sont plus investis à l’oral. "

Exaltés par le projet, de nombreux élèves ont réclamé une seconde édition sur laquelle les professeurs travaillent d’ores et déjà.

Mélodie Loiseau, grande gagnante du concours, se fait adouber.

Costumés, les professeurs, donnent les dernières consignes avant le début de la finale.

Mise à jour : février 2021