Le DJEPVA donne la parole aux jeunes Normands dans le cadre de la tournée " Tes priorités, ta voix"

M. Thibaut De Saint Pol, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative s’est rendu dans l’Académie de Normandie mardi 13 juin pour échanger avec les jeunes normands sur les propositions issues du CNR (Conseil national de la refondation).

M. De Saint Pol était accompagné de Christophe CASTELL, sous-directeur des politiques interministérielles de jeunesse et de vie associative, de Pierre MONTAUDON, chef de bureau des politiques jeunesse et de Pauline MALERBES, Cheffe de cabinet.

 

Une nouvelle méthode de transformation publique reposant sur les acteurs, leurs idées et leurs projets

En décembre 2022, la Première ministre a lancé le Conseil national de la refondation (CNR) jeunesse. Les travaux correspondants ont reposé sur quatre thèmes principaux : la transition écologique, la vie quotidienne des jeunes, l’insertion professionnelle, et l’engagement citoyen.  Dans cet esprit, Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et du service national universel, a souhaité associer les jeunes eux-mêmes pour leur soumettre les propositions du CNR, connaître leurs priorités et recueillir leurs suggestions. De cette volonté est née la tournée « Tes priorités, ta voix », que la ministre a entamée début mai à Vertou près de Nantes. En donnant la parole aux jeunes, le secrétariat d’État à la jeunesse souhaite collecter des données précises et territorialisées, et recueillir leurs idées sans filtre et à la source pour proposer des réponses cohérentes. Les jeunes qui participent aux ateliers ont des profils très variés et représentent la jeunesse dans toute sa diversité, géographique ou sociale.

Une cinquantaine de jeunes ont répondu positivement à l’invitation de la DRAJES de l’académie de Normandie dans les locaux de Canopé à Caen. Des jeunes de 14 à 17 ans, d'horizons différents, collégiens, lycéens, engagés en Service civique, étudiants au centre sportif de Normandie ou encore en formation BAFA, … une diversité de profils permettant la richesse des débats et la diversité des points de vue !

Inverser la dynamique et donner la parole aux jeunes normands

M. Adrien MONCOMBLE, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports a ouvert la séance en citant quelques-uns des leviers d’engagement que porte la DRAJES au quotidien. C’est ensuite M. De Saint Pol qui a pris la parole pour expliquer aux jeunes présents l’objectif de cette rencontre : donner la parole aux jeunes.

L’idée est d’inverser la dynamique en vous donnant la parole … vous êtes aujourd’hui les ambassadeurs des autres jeunes, pour construire et penser ensemble les politiques de demain.  

Les propositions des jeunes feront l’objet d’une remontée à la Première Ministre.

David Durand, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, a animé les échanges tout au long de l’après-midi.

Dans un premier temps plénier, les jeunes ont été invités à scanner un QR code via leur téléphone portable. Via un formulaire en ligne, ils ont ainsi pu hiérarchiser, en votant, les objectifs à porter prioritairement pour la jeunesse. Ce classement va permettre à Matignon de mieux identifier les besoins des jeunes.

Parmi les objectifs à hiérarchiser :

  • Intégrer la dimension environnementale dans l’ensemble des politiques
  • Sensibiliser, former les jeunes et leurs encadrants aux enjeux climatiques
  • Promouvoir des emplois stables et épanouissants pour les jeunes
  • Faciliter l’insertion
  • Favoriser la découverte des métiers et des secteurs
  • Mettre en place une politique d’information et d’accès aux droits et lutter contre le non-recours
  • Promouvoir la santé physique et mentale des jeunes et l’accès aux soins
  • Lutte contre toutes les discriminations et les violences (sexistes, sexuelles, racistes) à l’école, dans le monde du travail et dans les loisirs
  • Favoriser l’accès de tous les jeunes à la culture, au sport et aux loisirs
  • Permettre à tous les jeunes de pouvoir s’engager, quel que soit leur profil, et mieux valoriser l’engagement
  • Promouvoir la place des jeunes dans la gouvernance des associations et la prise de décision publique
  • Développer une participation active à la vie civique du pays
  • Développer l’offre de logements pour les jeunes
  • Développer la mobilité quotidienne et nationale des jeunes
  • Renforcer l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
  • Développer la prévention du décrochage scolaire
  • Eduquer aux bons usages du numérique et des nouvelles technologies
  • Promouvoir la cohésion et la fierté d’être français

Dans un deuxième temps, les jeunes de l’académie ont participé à plusieurs ateliers, sur des thématiques identifiées par Matignon : 

  • vie quotidienne des jeunes,
  • avenir professionnel,
  • action écologique
  • et engagement citoyen.

Que peut-on améliorer dans la vie quotidienne des jeunes ? comment trouver un métier qui nous correspond et dans lequel on se sent engagé ? Comment l’engagement permet de prendre confiance en soi et d’apprendre sur les autres ? Quelles actions doivent être menées en faveur de l’environnement ? Durant 1 heure, les jeunes normands ont analysé le caractère prioritaire de chaque thématique, pu découvrir les propositions émises par le CNR et formuler à leur tour des propositions inspirées et prometteuses ! 

Thibault de Saint Pol leur a rappelé :

Votre voix compte, il n’y a pas de mauvaises réponses. C’est un exercice de démocratie, votre parole pèse directement sur les politiques.

Chaque groupe a ensuite proposé une restitution en salle plénière et, de la même manière, les propositions de chaque groupe ont fait l’objet d’une hiérarchisation par l’ensemble des jeunes via l’application. Ces propositions d’idées et les pistes d’actions émises viendront pour certaines alimenter la future feuille de route interministérielle dédiée à la jeunesse, au même titre que les idées de jeunes de toute la France. 

Prochain rendez-vous de la tournée « Tes priorités, ta voix » qui donnera la parole aux jeunes : la Bourgogne Franche Comté le 15 juin prochain, à Dijon.

 

Mise à jour : juin 2023