Les élèves du lycée Doucet réalisent un film sur le thème du Harcèlement

Dans le cadre du Prix National "Non au Harcèlement", les élèves du lycée professionnel Doucet à Cherbourg-en-Cotentin se sont investis sur cette thématique.

Tout a débuté en novembre dernier lorsque les élèves ont assisté et participé à une vraie/fausse conférence, proposée par la Cie du Phoenix de Colombelles. Alors qu'ils pensaient suivre une " simple " conférence, les élèves se sont retrouvés ici témoins et acteurs de scènes de harcèlement, qui d'abord les ont interrogé puis ont nécessité leur intervention.

Suite à cette action, un projet de réalisation de court-métrage a été proposé aux élèves de 2nd. Un travail d'écriture de 3 mois a été mené avant qu'un vote des élèves de terminales bac pro soit effectué pour choisir le scénario qui servira de base au film, tourné ensuite.

Ce court métrage d'une durée de 2 min, traitant du harcèlement présent dans tous les établissements, repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir et prendre en charge.

Ce projet a permis aux élèves de 2nd bac pro :

• D'écrire un scénario ;
  • De travailler sur la dynamique et stratégies d'équipe ;
  • D'adopter des démarches pédagogiques en faveur de l'engagement et de la motivation de tous ;
  • D'établir un cadre et des règles explicites ;
  • De tourner le film (jeu d'acteurs, cadrage, prise de son, montage…) ;
  • D'aider, ils l'espèrent, à prévenir les violences et le harcèlement ;
  • De favoriser les liens avec les partenaires ;
  • D'aider à améliorer, ils l'espèrent aussi, la qualité de vie au Lycée et à l'École de façon plus large.

Mise à jour : mars 2021