Les élèves ont questionné l’astronaute Thomas Pesquet

Le jeudi 20 mai, 14 élèves du lycée J.Moulin des Andelys (27) ont eu l’opportunité d’être mis en contact à 10h38 précisément, avec l’astronaute Thomas Pesquet, actuellement en mission à bord de l’ISS.

Temps de lecture 1 minutes

Le lycée eurois est l’un des 10 établissements français qui a été sélectionné grâce à son projet pédagogique autour des sciences. Ce contact radio a nécessité plus d’un mois de travail pour les équipes et les élèves.

Les jeunes, stressés par cet évènement unique et exceptionnel, n’ont pas hésité à poser leurs questions, qu’ils avaient soigneusement préparées. Plusieurs thématiques ont été abordées de sa santé, à ses missions en passant par son alimentation.

A cette occasion, les élèves ont également assisté à une première mondiale : l'émission des questions/réponses avec Thomas Pesquet a été retransmise sur une radio satellite amateur "Nikko" installée aux États-Unis dans l'Oregon. C’est grâce à cette technique qu’ils ont pu interagir avec lui durant 8 minutes.

Les jeunes ont été impressionnés, heureux et fiers de participer à ce moment inoubliable, entre rêve et science. Pour certains cela a été un déclic, l’envie de travailler dans l’aéronautique !

Mise à jour : mai 2021