Préparer le Grand Oral avec "Ma Thèse en 180 secondes"

Comment préparer “Ma thèse en 180 secondes” pour un·e doctorant·e ? Savoir capter l’attention du public, être à l’aise à l’oral, avoir un vocabulaire adapté. Tout ce qu'il faut à un lycéen pour se préparer au mieux pour le Grand Oral. Inscriptions pour la finale dans l'article.

Une nouvelle épreuve dédiée à l’oral appelée Grand oral est apparue au programme du Baccalauréat. Désormais, chaque lycéen devra montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante lors d’un exposé, montrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel face à un jury.

Comme pour les doctorants et doctorantes, lors du concours "Ma thèse en 180 secondes", organiser sa pensée, distinguer l’essentiel, maîtriser les bases de la communication orale, gérer le temps sont des clés essentielles à maîtriser pour réussir ces deux épreuves. L’offre doctorante au Dôme, permet aux lycéens et lycéennes normands d'assister à une séance d’entraînement au concours “Ma thèse en 180 secondes” pour ensuite échanger avec les doctorants et doctorantes sur leur expérience de préparation d’un oral.

Rencontres avec les doctorants

C’est une action en deux temps, réservée aux élèves de terminale, dont le format peut être choisi à distance et/ou en présentiel.

• Dans un premier temps, les classes participantes ont la possibilité d’assister aux sélections régionales le jeudi 1er février 2024 à l’université de Caen Normandie (2 créneaux d’1h possibles) ou de participer entre le 19 février et le 12 mars 2024 (date à définir) à un webinaire au cours duquel 3 candidat·e·s réalisent tour à tour leur prestation. Ce premier temps en présentiel ou en distanciel est suivi d’un échange avec les jeunes chercheurs et chercheuses.
csti-preparation MT180
  • Dans un second temps, les classes participantes assistent à la finale régionale le jeudi 14 mars 2024 à l’Université de Caen Normandie ou pourront visionner les prestations en rediffusion.
csti-preparation MT180 finale

Assister que à la finale

Cette possibilité est offerte aux élèves de la quatrième à la terminale. Les inscriptions pour assister à la finale (en direct ou à distance) sont accessibles en cliquant ICI.

Planning de la journée :

14h - Présentation du jury,
14h05 - Discours du Président de l’Unicaen, de NU et du CNRS,

14h15 - Passage des 12 finalistes,

15h10 - Animation, échanges et interventions avec le public, vote du public entre 15h10 à 15h50
15h50 - Annonce des prix à 15h50
16h-16h15 départ du public, des scolaires.

Se former en collaborant

Cette action permet aux élèves de s’approprier les critères d’évaluation du Grand Oral, d’avoir un retour d’expérience et d’être plus efficace dans la préparation de leur examen. C’est aussi l’occasion de découvrir le monde de la recherche et de susciter des vocations.

En échange, les jeunes doctorants récoltent l’avis de ce public scolaire sur leur prestation. Cela leur donne des pistes d’améliorations sur la forme de leur exposé car présenter sa thèse en 3 minutes, cela ne s’improvise pas !!!

Reconnaissance des compétences acquises

À l’issue de ces deux temps, les élèves peuvent prétendre à des Open badges qui vont reconnaître leurs apprentissages de nouveaux savoir-faire (“Se former au Grand oral”, “Évaluer le Grand oral”).

Plus d'informations sur Ma Thèse en 180 secondes.

Inscriptions pour les deux temps sur le travail du Grand oral (premier temps, plus la finale) : ICI

Inscriptions uniquement pour la finale (en direct ou à distance)  ICI.