Ma Thèse en 180 secondes/Baccalauréat : Échanger pour progresser ensemble à l’oral

Quels sont les points communs entre le Grand oral du Baccalauréat et le concours “Ma thèse en 180 secondes” ? Savoir capter l’attention du public, être à l’aise à l’oral, avoir un vocabulaire adapté... Le projet pédagogique est tout trouvé : comment faire progresser ensemble des élèves en lycée ou en formation doctorale ?

Une nouvelle épreuve dédiée à l’oral appelée Grand oral est apparue au programme du Baccalauréat. Désormais, chaque lycéen devra montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante lors d’un exposé, montrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel face à un jury.

Comme pour les doctorants et doctorantes, lors du concours "Ma thèse en 180 secondes", organiser sa pensée, distinguer l’essentiel, maîtriser les bases de la communication orale, gérer le temps sont des clés essentielles à maîtriser pour réussir ces deux épreuves. L’offre doctorante au Dôme, permet aux lycéens et lycéennes normands d'assister à une séance d’entraînement au concours “Ma thèse en 180 secondes” pour ensuite échanger avec les doctorants et doctorantes sur leur expérience de préparation d’un oral.

Expérimenter en classe

C’est donc une action à trois temps qui a été retenue en mode “expérimentation pédagogique”.

1. Dans un premier temps, les élèves sont invités à donner leur avis sur la prestation de chaque candidat.
  2. Dans un second temps, ils/elles assistent au debriefing fait par les coachs.
  3. Le troisième temps privilégie l’échange entre les élèves et les doctorants et doctorantes sur leurs méthodes de préparation.

Se former en collaborant

Cette action permet aux élèves de s’approprier les critères d’évaluation du Grand Oral, d’avoir un retour d’expérience et d’être plus efficace dans la préparation de leur examen. C’est aussi l’occasion de découvrir le monde de la recherche et de susciter des vocations.

En échange, les jeunes chercheurs récoltent l’avis de ce public scolaire sur leur prestation. Cela leur donne des pistes d’amélioration sur la forme de leur exposé car présenter sa thèse en 3 minutes, cela ne s’improvise pas !!!

L'édition 2021 propose du nouveau pour les scolaires

Pour découvrir la performance finalisée et pour la première fois, les lycéens normands sont invités à suivre, en direct, la finale régionale du concours “Ma thèse en 180 secondes” qui aura lieu le jeudi 18 mars 2021 de 14h à 15h30 et à vivre ainsi une expérience originale.

Un prix du lycéen a été créé pour l’occasion !

Plus d'informations sur Ma Thèse en 180 secondes.