Ouverture des inscriptions pour le concours CGénial 2024

L’édition 2024 du concours CGénial organisé par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial est lancée, ouvert à tous les types d'établissements.

Qu'est-ce que c'est ?

CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

L’édition 2024 du concours CGénial organisé par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial est lancée.

Tous les enseignants des collèges et lycées (Général, Technologique ou Professionnel) construisant un projet scientifique avec leurs élèves peuvent s'inscrire au concours. Le 1er tour des inscriptions est ouvert jusqu'au 12 novembre 2023.  Chaque projet peut demander à bénéficier  d’une subvention qui les aidera à développer et consolider leur projet. (100 euros maximum par projet collège et 300 euros par projet lycée).

Plus d'informations sur le site de Sciences à l'école : Concours CGénial – Présentation – Sciences à l'Ecole

Retours sur les versions précédentes

Concours CGénial 2023 :

365 projets sur toute la France, 7500 élèves impliquées dans ceux-ci.

Concours CGénial 2022 :

Présentation de la finale académique

Présentation détaillées des projets

Projet Smart Ring : Collège Simone Veil de Bourg Achard :

Escape Card et Escape Book : Collège Guillaume de Normandie à Caen : Vidéo de présentation

Mesure de la qualité de l'air dans les espaces de vie intérieur et extérieur des élèves : Collège Lechanteur à Caen : Vidéo de présentation

Visible City : Collège Eugène Varlin au Havre : Vidéo de présentation

Cognette : Collège Irène Joliot Curie au Havre : Vidéo de présentation

P.A.V. : Collège Irène Joliot Curie au Havre : Vidéo de présentation

Tok Tok Family : Collège Irène Joliot Curie au Havre : Vidéo de présentation

Une nacelle dans la stratosphère : Collège Léo Lagrange au Havre : Vidéo de présentation

Nettoyer un ballon : Collège Pierre et Marie Curie à Pont Audemer :

Inscription pour l'édition 2023-2024

Jusqu’au 12 novembre 2023, tous les enseignants des collèges et lycées peuvent inscrire le projet scientifique porté par leurs élèves.

Lors de cette inscription il est possible de formuler une demande de subvention d’aide pour la réalisation du projet, d’un montant maximal de 100 € pour les collèges et 300€ pour les lycées. L’octroi de cette subvention est basé sur la pertinence du projet proposé.

Le concours « CGénial-Collège » soutient la richesse et la diversité des talents scientifiques dans les établissements scolaires. Pour cela, une équipe doit faire apparaître une mixité de genre dans sa constitution dans toutes les étapes du projet. Il est donc obligatoire de former des équipes mixtes y compris lors des présentations orales (finales académiques et nationale)

Si vous souhaitez vous inscrire, voici les liens qui vous permettront d’accéder aux différents règlements des concours et aux formulaires d’inscription :

Concours CGenial collège

Concours CGénial-Collège – Informations pratiques – Sciences à l'Ecole (sciencesalecole.org)

Concours CGenial lycée

Concours CGénial-Lycée – Informations pratiques – Sciences à l'Ecole (sciencesalecole.org)

Contact

Pour toutes questions vous pouvez joindre Mme Florence Le-Comte : florence.le-comte@ac-normandie.fr