Le Printemps de l'orientation 2023

printemps-de-l-orientation-98687.jpg

L'édition 2023 du Printemps de l'orientation se déroule du mercredi 1er mars au vendredi 31 mars 2023.

Aider les collégiens, les lycéens professionnels et lycéens généraux et technologiques à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2023 du Printemps de l'orientation se déroule du mercredi 1er mars au vendredi 31 mars 2023.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les collèges, lycées professionnels, généraux et technologiques, ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Collégiens, lycéens professionnels et lycéens généraux et technologiques : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Le Printemps de l'Orientation dans l'académie de Normandie

Du 1er mars au 31 mars 2023, de nombreux acteurs seront mobilisés dans l'académie :

• La DRAIO (Délégation de région académique à l'information et à l'orientation)
  • Les IEN-IO (Inspecteurs de l'Éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation)
  • Les PsyEn des CIO (Psychologue de l'Éducation nationale)
  • Un référent Printemps de l'Orientation par établissement

Référents académiques : Sylvain ADAM et Lynda FAGUAYS.

La boite à outils nationale et les ressources académiques/régionales

• Pour les équipes éducatives : le guide d'utilisation des ressources pédagogiques d'accompagnement à l'orientation pour aider les élèves de seconde et de première à identifier leurs besoins et attentes en matière d'orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d'un plan d'actions et d'un calendrier d'activités à mener en mars, fiche bilan) ;
  • Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s'interroger sur ses goûts et centres d'intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée ;
  • Les ressources mises à disposition par l'académie et la Région : printempsdelorientation.ac-normandie.fr

Mise à jour : février 2023