Printemps de l’orientation

L’académie de Normandie et l’Onisep organisent pour la première édition et dans la continuité des semaines de l’orientation, le printemps de l’orientation.

Recherchez par mot-clés

Orientation

Cet événement de 3 jours est dédié à l'avancement du projet d'orientation des lycéens en France. Il se déroulera du 15 au 19 mars prochain. Il concerne tous les élèves de 2nde et 1ère générales et technologiques ainsi que les élèves de la voie professionnelle selon les projets des établissements.

Les élèves de terminale pourront, cette année, en bénéficier pour finaliser le projet de formation motivé associé à leurs vœux sur Parcoursup et préparer la présentation de leur projet d'orientation lors du Grand oral.

Le printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Il est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l'Éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d'orientation et suive un programme visant à développer ses compétences à s'orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l'évènement, les élèves déroulent leur programme d'activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d'enseignement supérieur, des visites virtuelles d'entreprises et d'établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Pour cette 1 èreédition, toutes les activités proposées doivent pouvoir se réaliser à distance et s'adapter au protocole sanitaire qui s'appliquera en mars. Une boite à outils nationale et des ressources académiques sont mises à disposition des équipes éducatives et des élèves pour la préparation et le déroulement de l'évènement.

Le Printemps de l'Orientation dans l'académie de Normandie

Du 15 au 19 mars 2021, de nombreux acteurs seront mobilisés dans l'académie :

• La DRAIO (Délégation de région académique à l'information et à l'orientation)
  • Les IEN-IO (Inspecteurs de l'Éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation)
  • Les PsyEn des CIO (Psychologue de l'Éducation nationale)
  • Un référent Printemps de l'Orientation par établissement

Référents académiques : Michel Devaux et Stéphane Cavelier.

La boite à outils nationale et les ressources académiques/régionales

• Pour les équipes éducatives : le guide d'utilisation des ressources pédagogiques d'accompagnement à l'orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d'orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d'un plan d'actions et d'un calendrier d'activités à mener en mars, fiche bilan) ;
  • Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s'interroger sur ses goûts et centres d'intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée ;
  • Les ressources mises à disposition par l'académie et la Région : printempsdelorientation.ac-normandie.fr