Printemps de l’orientation

L’académie de Normandie et l’ONISEP organisent dans la continuité des semaines de l’orientation, le printemps de l’orientation du 1er au 31 mars 2022.

Le Printemps de l'orientation : aider les lycéens à réfléchir à leurs projets d'avenir

Organisée dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et dans la continuité des semaines de l'orientation, l'édition 2022 du Printemps de l'orientation se déroule du lundi 14 au mercredi 16 mars 2022.

Le Printemps de l'orientation mobilise tous les acteurs nationaux et régionaux de l'orientation, notamment dans les lycées ainsi que dans les établissements d'enseignement supérieur. Cet événement ambitionne de montrer toute la diversité des parcours de formation, sous statut scolaire, étudiant ou apprenti. Il permet non seulement aux élèves de connaître les exigences et attendus des filières, mais aussi de s’informer sur leurs débouchés et d’appréhender le monde économique et professionnel en enrichissant leurs représentations.

Action labellisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Printemps de l’Orientation est également l’occasion de découvrir les opportunités de mobilité et de formation à l’étranger.

Lycéens : un calendrier en 3 temps pour préparer, agir et faire le bilan de votre orientation

Le Printemps de l'orientation est préparé en amont par les professeurs et psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation et suive un programme visant à développer ses compétences, à s’orienter et à préparer plusieurs visites et entretiens.

Pendant l’évènement, les élèves déroulent leur programme d’activités qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.

Un bilan sera effectué en avril afin de tirer des conclusions et de définir les prochaines étapes dans le parcours de chaque élève.

Le Printemps de l'Orientation dans l'académie de Normandie

Du 1er mars au 31 mars 2022, de nombreux acteurs seront mobilisés dans l'académie :

• La DRAIO (Délégation de région académique à l'information et à l'orientation)
  • Les IEN-IO (Inspecteurs de l'Éducation nationale en charge de l'information et de l'orientation)
  • Les PsyEn des CIO (Psychologue de l'Éducation nationale)
  • Un référent Printemps de l'Orientation par établissement

Référents académiques : Michel Devaux et Stéphane Cavelier.

La boite à outils nationale et les ressources académiques/régionales

• Pour les équipes éducatives : le guide d'utilisation des ressources pédagogiques d'accompagnement à l'orientation pour aider les élèves à identifier leurs besoins et attentes en matière d'orientation et à faire le point sur les trois journées (test de positionnement, construction d'un plan d'actions et d'un calendrier d'activités à mener en mars, fiche bilan) ;
  • Pour les élèves : le kit numérique qui permet de s'interroger sur ses goûts et centres d'intérêts, faire des recherches sur les métiers et les formations, approfondir sa connaissance des enseignements de spécialité proposés au lycée ;
  • Les ressources mises à disposition par l'académie et la Région : printempsdelorientation.ac-normandie.fr
  • La page Parcoursup, qui propose les ressources utiles proposées par votre région et des services numériques d’aide à l’orientation pour aider les élèves à affiner leur projet d’études supérieures

Mise à jour : mars 2022