Rallye Mathématiques

Le rallye mathématique est un concours qui a lieu tous les ans depuis 2004 à l'initiative des IREM de Normandie et qui s'adresse aux classes de 3ème et de 2nde.

Description de l'action

Proposé par l'IREM de Caen, organisé par G. Giangrande, J. Huet, T. Mercier, A. Rossi, le Rallye Mathématiques est une série d'énigmes proposées dans un temps donné. Centré sur les mathématiques, elle permet au plus talentueux de se distinguer au travers du concours.

Le rallye mathématique est un concours qui a lieu tous les ans depuis 2004 à l'initiative de l'IREM de Caen-Normandie et qui s'adresse aux classes de 3ème et de 2nde. Il consiste à résoudre un certain nombre d'énigmes mathématiques sur un parcours de 6 étapes à franchir l'une après l'autre. Ce concours se veut avant tout ludique, virtuel (tout se fait en salle multimédia) et dynamique. (Il y a des animations, des figures qui bougent, certaines fois on peut tester des valeurs, déplacer des objets, imprimer une figure afin de tracer, tester, plier, manipuler). Il permet à l'ensemble des élèves de la classe de travailler en groupe. Il dure 1h30. Ce rallye est ouvert aux classes des 3 départements Calvados, Orne, Manche. Le nombre de classes inscrites est variable selon les années.En 2014,  100 classes ont participé au concours, en  moyenne c'est  60 à 70  classes qui participent chaque année au rallye avec davantage de collégiens que de lycéens.

Les annales des éditions précédentes sont disponibles ICI.

Les Dates

Les énigmes sont proposées de février à avril. Le gagnant est désigné au mois d'avril.

Pour tous renseignements : rdvmath-caen@laposte.net

Plus d'informations ICI