Rally Mathématiques

Description de l'action

Proposé par l'IREM de Caen, organisé par G. Giangrande, J. Huet, T. Mercier, A. Rossi, le Rally Mathématiques est une série d'énigmes proposées dans un temps donné. Centré sur les mathématiques, elle permet au plus talentueux de se distinguer au travers du concours.

Le rallye mathématique est un concours qui a lieu tous les ans depuis 2004 à l'initiative de l'IREM de Caen-Normandie et qui s'adresse aux classes de 3ème et de 2nde. Il consiste à résoudre un certain nombre d'énigmes mathématiques sur un parcours de 6 étapes à franchir l'une après l'autre. Ce concours se veut avant tout ludique, virtuel (tout se fait en salle multimédia) et dynamique. (Il y a des animations, des figures qui bougent, certaines fois on peut tester des valeurs, déplacer des objets, imprimer une figure afin de tracer, tester, plier, manipuler). Il permet à l'ensemble des élèves de la classe de travailler en groupe. Il dure 1h30. Le rallye est ouvert au classe des 3 départements Calvados, Orne, Manche. Le nombre de classes inscrites est variable selon les années. Nous sommes montés jusqu'à environ 100 classes en 2014, mais la moyenne tourne autour de 60/70 classes je crois. Il y a un peu plus de collèges que de lycées...

Les annales des éditions précédentes sont disponibles ICI.

Les Dates

Les énigmes sont proposées de février à avril. Le gagnant est désigné au mois d'avril.

Pour tous renseignements : rdvmath-caen@laposte.net

Plus d'informations ICI